Rugombo (Cibitoke) : Manque criant d’eau potable

Rugombo (Cibitoke) : Manque criant d’eau potable

Les habitants des cinq collines de la commune de Rugombo viennent de passer trois mois sans aucune goutte d’eau dans les robinets publics. Craignant des maladies des mains sales, ils demandent à l’administration et aux services en change de l’eau de trouver la solution à ce problème. (SOS Médias Burundi)

Comme l’a constaté notre reporter, ce sont les collines Rusiga, Rukana, Gicaca et Gabiro Ruvyagira de la commune de Rugombo qui sont les plus touchées.

Certains habitants contactés affirment boire de l’eau puisée dans les caniveaux et des ruisseaux qui sert souvent d’irrigation des champs de culture.

« Je suis obligé de boire l’eau des rivières Nyakagunda et Nyamagana qui sont plus proches de moi parce que je ne peux pas trouver d’eau potable distribué par la Regideso ( Régie de distribution de l’eau et de l’électricité), » raconte un habitant

Il ajoute que pour avoir de l’eau potable, il doit payer un montant de dix mille francs burundais à un conducteur de taxi vélo pour un bidon de vingt litres. Les conducteurs de taxi vélo disent faire une distance de plus de six kilomètres pour trouver de l’eau potable.

Des familles pauvres indiquent qu’elles ne peuvent pas avoir cette somme et disent se sentir oubliées.

Plusieurs familles confirment que leurs membres ont déjà attrapé des maladies des mains sales. Elles citent entre autres le choléra, la dysenterie et la bilharziose. Ces habitants demandent à l’administration et aux services de la Regideso de faire tout leur possible pour que l’eau potable soit disponible sur ces collines.

Béatrice Kaderi, l’administratrice de la commune de Rugombo dit être consciente de ce problème mais appelle la population à la patience.

Previous Himbaza Drummers, ces ambassadeurs de la culture burundaise…
Next Mubimbi (Province de Bujumbura) : un Imbonerakure succombe à ses blessures