Rwanda : distribution des cartes mutuelles aux réfugiés urbains

Rwanda : distribution des cartes mutuelles aux réfugiés urbains

Les cartes mutuelles sont octroyées à tous les réfugiés urbains,  essentiellement les Burundais. Les réfugiés burundais résidant dans les villes s’en réjouissent. (SOS Médias Burundi)

La distribution des cartes mutuelles a débuté ce lundi 9 septembre. Elle  concerne les enfants de moins de 16 ans. Pour les adultes, le numéro de la carte mutuelle est incorporée dans leur carte d’identité pour réfugiés.

Nadia N., mère de trois enfants tient les cartes mutuelles de ses enfants en main. Souriante, elle se réjouit. “C’est vraiment une immense joie pour moi. Les enfants à bas âge tombent souvent malades, des fois nous manquons de moyens pour les faire soigner. Avec la pauvreté qui sévit dans nos familles,  payer les soins de santé auprès des cliniques privées est très cher. Mais pour le moment, nous allons nous adresser à n’importe quel poste de santé le plus proche”, dit-elle.

Un autre réfugié qui a été torturé avant de prendre fuite espère que la carte mutuelle lui permettra de se faire soigner.  “J’ai des difficultés à bien marcher. J’ai été torturé avant de m’exiler. L’oreille droite a été affectée, je sens toujours des douleurs. J’ose espérer que je vais me faire soigner  facilement” indique-t-il. 

La carte mutuelle est uniquement fonctionnelle dans les centres de santé publics.

Les femmes enceintes devront aussi d’abord se présenter aux centres de santé publics. « En cas de besoin, elles seront transférées vers les hôpitaux de districts ou de référence” a précisé Patrice Ntadohoka, président du comité des réfugiés urbains.

Il ajoute que les réfugiés qui ne vont pas se retrouver dans la banque de données du HCR et du RSSB, l’organe national chargé des assurances sociales, vont contacter le bureau du HCR le plus proche.

La carte mutuelle est semblable à celle utilisée par les nationaux. Les réfugiés remercient le gouvernement du Rwanda, le HCR et leurs partenaires.

Plus de 25.000 réfugiés urbains provenant de différents pays vont bénéficier de la carte d’assurance maladie.  Plus de la moitié sont des burundais qui ont fui la crise depuis 2015.

Previous Les États-Unis prêts à envoyer les observateurs électoraux au Burundi
Next Mutwenzi (Gitega) : le centre medico- pédagogique de Mutwenzi souffre du départ des partenaires