Mutwenzi (Gitega) : le centre medico- pédagogique de Mutwenzi souffre du départ des partenaires

Mutwenzi (Gitega) : le centre medico- pédagogique de Mutwenzi souffre du départ des partenaires

Les parents ayant des enfants à l’institut médico-pédagogique de Mutwenzi peinent à couvrir le vide crée par le retrait de certains partenaires. (SOS Médias Burundi)

Françoise Igiraneza  est une mère dont l’un des enfants a développé la déficience mentale.  Elle témoigne qu’elle peine à trouver les moyens de l’envoyer au centre de Mutwenzi.

«Je dois payer 40.000 Frbu par mois comme frais de logement et de restauration pour mon enfant de 11 ans qui a un problème de déficience mentale. En plus de cela, je dois y ajouter  32.000 Frbu  pour les soins alors qu’avant le retrait des partenaires, je payais 10.000Frbu  pour logement et restauration, les soins étaient gratuits, » se plaint-elle. Elle doit aussi s’acquitter d’une  somme de 30.000 Frbu servant de salaire pour la personne qui s’occupe de son enfant à l’internat.  Ce qui totalise 102.000 Frbu par mois. 

Focas Havyarimana, directeur de l’institut médico-pédagogique de Mutwenzi indique qu’avec le retrait du Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’institut a des difficultés de nourrir 125 enfants qui souffrent de  déficience mentale. « Et avec le retrait de l’ONG Handicap International nous avons des difficultés pour trouver des médicaments et équipements des enfants comme les chaises roulantes et béquilles,» confirme-t-il

Il ajoute que l’institut fait également face à des difficultés de trouver les salaires des enseignants et  l’insuffisance des bâtiments. C’est au moment où certains enfants ne parviennent pas à trouver des places dans cet établissement suite à une forte demande.

Le directeur de l’institut médico-pédagogique de Mutwenzi  demande aux bienfaiteurs de lui venir en aide.

Previous Rwanda : distribution des cartes mutuelles aux réfugiés urbains
Next Les États-Unis suspendent l'aide au Burundi pour son échec à combattre le trafic humain