Muyinga : 9 membres du comité de sécurité du lac Rweru écopent la perpétuité

Muyinga : 9 membres du comité de sécurité du lac Rweru écopent la perpétuité

Les juges au Tribunal de Grande Instance de Muyinga ont condamné à une peine de prison à vie neuf hommes se présentant comme membres du comité de sécurité du lac Rweru. (SOS Médias Burundi)

Le verdict est tombé ce jeudi soir après une audience publique dans une affaire d’assassinat de deux pêcheurs de la commune de Busoni (province de Kirundo, nord du pays) dans la nuit du 7 au 8 Septembre 2019. Les neuf condamnés sont originaires de la commune de Giteranyi (province voisine de Muyinga, nord-est du pays). Ce sont des riverains du lac Rweru.

Ils ont été jugés coupables d’assassinat de deux pêcheurs originaires de Busoni. Au cours de l’audience, des témoins à charge provenant de Busoni se sont relayés pour déclarer les atrocités commises par le comité de sécurité du lac Rweru. « Nous sommes habituellement rançonnés, battus. Et voilà que des personnes commencent à être tuées», regrettent-ils.

Les condamnés devront payer plus de cinquante millions de francs burundais de dédommagement pour les familles des victimes.

Previous Burundi : la « CFOR-ARUSHA » s’inscrit totalement en faux contre les élections de 2020
Next Bururi-Rumonge : des écoles à régime d’internat ouvrent les portes sans subsides