Burundi – Somalie : au moins 12 militaires tués  dans une attaque contre un convoi de militaires burundais

Burundi – Somalie : au moins 12 militaires tués dans une attaque contre un convoi de militaires burundais

Au moins 12  militaires burundais ont été tués et 5 autres blessés dans une attaque contre un convoi de militaires burundais, selon des sources militaires. (SOS Médias Burundi)

Des sources militaires indiquent que 12 militaires burundais de l’AMISOM (Mission de maintien de la paix en Somalie) ont été tués tandis que 5 ont été grièvement blessés lors d’une embuscade tendue  vendredi 13 Septembre 2019 par des éléments du groupe El Shabaab. 

L’attaque a eu lieu dans la région de Shabelle moyen dans le centre de la Somalie, sur la route principale entre les villes de Bal’Ad et Johwar. Selon des sources locales, quatre  officiels somaliens ont également été tués dans le nord de Bal’Ad par des terroristes shabaab le même jour. Dans un communiqué, les shebaab revendiquent l’attaque. Ils affirment avoir tué au moins dix militaires burundais et deux officiels somaliens.

Les militaires attaqués sont du 54 ème bataillon. Ils  rentraient d’une mission de  sécurisation d’un convoi burundais de ravitaillement qui  venait de Johwar vers Mogadiscio.

Le porte-parole du contingent burundais de l’AMISOM confirme qu’il y a eu des affrontements entre des militaires burundais en patrouille contre des éléments du groupe El Shabaab, mais ne précise pas le bilan.

Le 27 juillet dernier,  sept militaires burundais dont un officier supérieur avaient été tués par les shebaab à Bal’Ad, à une  trentaine de kilomètres de Mogadiscio.

Le porte-parole de l’armée burundaise a confirmé l’attaque sans jamais donner le bilan.

Le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a condamné l’attaque de juillet dans un communiqué. Aucune autorité burundaise ne s’est exprimée sur l’attaque.

Le Burundi participe dans la mission de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) depuis 2007.

Il est le 2e pays contributeur de troupes après l’Ouganda, avec plus 4400 hommes.

D’autres pays contributeurs sont le Kenya, le Djibouti, l’Éthiopie et l’Ouganda.

Previous Nyabikere-Karusi: Le secrétaire communal du CNL arrêté
Next Ntega(Kirundo, nord du pays ): suite au manque d'eau, les patients du centre de santé de Murungurira contraints d’apporter de l’eau avant toute consultation