Nyabikere-Karusi: Le secrétaire communal du CNL arrêté

Nyabikere-Karusi: Le secrétaire communal du CNL arrêté

Le secrétaire du parti CNL dans la commune de Nyabikere (province de Karusi, centre-est du pays) a été arrêté tôt le matin de ce dimanche. Il est accusé de détention illégale d’armes. Ses proches parlent de montage. (SOS Médias Burundi)

Irakoze Venant enseignant à l’école secondaire et secrétaire communal du parti CNL à Nyabikere est sous les verrous depuis le matin de ce dimanche.

Selon des sources concordantes, il a été interpellé ce matin après une fouille opérée par la police à sa résidence vers quatre heures du matin. Une grenade aurait été trouvée.

«Ils ont trouvé une grenade. Des témoignages indiquent qu’elle y a été déposée avant l’arrivée de la police, » explique une source sur place qui va plus loin en affirmant que celui qui a déposé la grenade a été vu.

« Il s’agit d’un Imbonerakure connu sous le nom de Bienvenu. De l’extérieur, il a percé la fenêtre pour insérer la grenade à l’intérieur. Quand la police est arrivée, elle s’est directement dirigée vers la fameuse fenêtre. Elle savait précisément où trouver l’engin, » témoigne une source très proche du dossier.

Des témoins appelés pour accuser le jeune du parti au pouvoir ont été menacés. » Un d’entre eux, un jeune conducteur de taxi moto a d’ailleurs été arrêté,  » regrettent certains habitants du chef-lieu de Nyabikere.

Les proches de M. Irakoze exigent sa libération.

Previous Nyabikere-Karusi: un responsable du CNL détenu dans les cachots de la commune depuis 10 jours
Next Burundi - Somalie : au moins 12 militaires tués dans une attaque contre un convoi de militaires burundais