Kayogoro (Makamba) : des enseignants en formation obligés de contribuer pour le parti CNDD-FDD

Kayogoro (Makamba) : des enseignants en formation obligés de contribuer pour le parti CNDD-FDD

Les enseignants des premières années de la direction communale de l’enseignement en commune de Kayogoro suivent une formation de perfectionnement. Ils sont obligés de payer 5000 FBU pour les enseignants et 10.000 FBU pour les directeurs à titre de contribution. La somme est retenue sur leur perdiem. (SOS Médias Burundi)

Ces enseignants accusent J. Paul Hacimana, directeur communal de l’enseignement et Élysée Kadoyi, secrétaire communal du CNDD-FDD en même temps inspecteur communal de l’enseignement dans cette commune d’être à l’origine de la mesure jugée « injuste ».

« Vous devez vous acquitter de cette contribution à la fin de la formation ! C’est un ordre du directeur communal de l’enseignement ! », laissent entendre les directeurs selon des enseignants contactés. « On ne peut pas y échapper car chaque école a 3 candidats à la formation dont un directeur pour chaque établissement. Si tu refuses, tu es intimidé avec tous les autres », se désolent-ils.

Dans la commune de Kayogoro, cette formation est suivie par 206 candidats, dont 49 directeurs d’écoles et 157 maîtres-responsables et enseignants des premières années du cycle fondamental combinés.

Ces enseignants demandent à l’organisation PAADESCO (Projet d’Appui à l’Amélioration des Apprentissages en début de Scolarité) et à la Banque mondiale qui financent la formation sur l’échelle nationale de suivre de près cette situation pour que seuls les membres du CNDD-FDD contribuent pour leur parti.

Previous Gitega : deux femmes incarcérées.
Next Tanzanie : MI-RPD demande à la Tanzanie de revenir sur sa décision de rapatrier de force les réfugiés burundais

About author

You might also like

Politique

Burambi: le CNDD-FDD conserve la place de l’administrateur

C’est Marie Fabiola Ndavyizeye, une militante du parti CNDD-FDD, Tutsi, avec un niveau d’ étude A2 qui a été élue administrateur communal à Burambi (sud-ouest du Burundi). C’était hier. Elle

Politique

Burundi: les Imbonerakure ont célébré la journée qui leur est dédiée

Depuis 2017, les jeunes du parti CNDD-FDD célèbrent chaque année une journée qui leur est dédiée ( Imbonerakure day). Pour cette année, la cérémonie au niveau national a été organisée

Politique

Burundi-ONU: Ndayishimiye rassure les leaders du monde

Le président Évariste Ndayishimiye s’est exprimé hier lors de la 75 ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Il a rassuré ses homologues quant à la situation sécuritaire de son