Ngozi : dix ans de prison pour des membres du parti CNL

Ngozi : dix ans de prison pour des membres du parti CNL

Hier, les juges du tribunal de grande instance de Ngozi (Nord du pays) ont prononcé une peine de10 années de prison contre 17 militants du principal parti d’opposition, le CNL. Tous étaient accusés de « tentative d’assassinat » après une bagarre avec des Imbonerakure (jeunes du parti CNDD-FDD). (SOS Médias Burundi)

Les prévenus originaires des communes frontalières de Gashikanwa, Nyamurenza et Kiremba ont plaidé « non-coupable ». « Les heurts avec les Imbonerakure ont éclaté au moment où nous nous rendions aux cérémonies d’ouverture de notre permanence à Nyamurenza. Nous avons été attaqués et nous nous sommes défendus », ont-ils expliqué. Ajoutant que de nombreux témoins étaient là.

Toutefois, le tribunal ne les a pas entendus. « La justice est partiale. Elle couvre des membres du CNDD-FDD alors qu’ils ont une part de responsabilité. Dix ans de prison c’est une lourde peine », regrette un responsable du CNL du nord du Burundi évoquant un procès politique. « Nous sommes dans le deux poids, deux mesures », enrage-t-il.

Des affrontements entre militants du parti au pouvoir et ceux du CNL avaient fait deux morts (deux opposants) et de nombreux blessés dans la commune de Nyamurenza le 10 novembre dernier.

Previous Gihanga (Bubanza) : un élu collinaire interpellé après la destruction d’une permanence du CNL
Next Bujumbura : Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines a atterri en urgence