Ngozi : dix ans de prison pour des membres du parti CNL

Ngozi : dix ans de prison pour des membres du parti CNL

Hier, les juges du tribunal de grande instance de Ngozi (Nord du pays) ont prononcé une peine de10 années de prison contre 17 militants du principal parti d’opposition, le CNL. Tous étaient accusés de « tentative d’assassinat » après une bagarre avec des Imbonerakure (jeunes du parti CNDD-FDD). (SOS Médias Burundi)

Les prévenus originaires des communes frontalières de Gashikanwa, Nyamurenza et Kiremba ont plaidé « non-coupable ». « Les heurts avec les Imbonerakure ont éclaté au moment où nous nous rendions aux cérémonies d’ouverture de notre permanence à Nyamurenza. Nous avons été attaqués et nous nous sommes défendus », ont-ils expliqué. Ajoutant que de nombreux témoins étaient là.

Toutefois, le tribunal ne les a pas entendus. « La justice est partiale. Elle couvre des membres du CNDD-FDD alors qu’ils ont une part de responsabilité. Dix ans de prison c’est une lourde peine », regrette un responsable du CNL du nord du Burundi évoquant un procès politique. « Nous sommes dans le deux poids, deux mesures », enrage-t-il.

Des affrontements entre militants du parti au pouvoir et ceux du CNL avaient fait deux morts (deux opposants) et de nombreux blessés dans la commune de Nyamurenza le 10 novembre dernier.

Previous Gihanga (Bubanza) : un élu collinaire interpellé après la destruction d’une permanence du CNL
Next Bujumbura : Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines a atterri en urgence

You might also like

Politique

Nyarusange (Gitega) : sept membres du parti CNL interpellés

Sept membres du Congrès National pour la Liberté ont été interpellés par la police et des Imbonerakure (jeunes affiliés au parti CNDD-FDD) sur la colline Gasenyi de la commune de

Politique

Muramvya : un membre du CNL en détention depuis un mois

Honoré Ruberintwari, membre du CNL a été interpellé à son domicile vers 20 h par trois policiers sous le commandement de l’ancien député Rémégie Bazirahomponyoye. C’était le 18 septembre dernier.

Politique

Un membre du CNL et un parent d’une militante de ce parti en détention à Bubanza

Stany Sindayikengera a été arrêté par des policiers de la position de Kibuye en commune de Rugazi dans la province de Bubanza (Ouest du Burundi) en début de semaine. Il