Cibitoke : Manque de salles de classe

Cibitoke : Manque de salles de classe

Depuis la rentrée scolaire de cette année, des écoles de la province de Cibitoke sont confrontées à une insuffisance de salles de classe. Des responsables d’écoles du chef-lieu de la province de Cibitoke se disent inquiets et demandent plus de  salles de classe. Le directeur provincial de l’enseignement tranquillise.(SOS Médias Burundi)

Depuis la rentrée scolaire édition 2019-2020, les enfants de l’école fondamentale du chef-lieu de la province de Cibitoke n’ont pas encore de salles de classe suffisantes ni de bancs pupitres. Les écoliers suivent les cours assis à même le sol.

«Nous étudions assis par terre. Nous n’assimilons pas la matière, » se lamentent des écoliers d’une école fondamentale de Cibitoke.

Un parent rencontré à l’école primaire dit ne pas comprendre comment des salles de classe peuvent manquer alors que le gouvernement dit les avoir construites en suffisance.

« Plus de 160 écoliers sont dans une même salle. Je trouve à peine où mettre les pieds, » se désole un enseignant.

« Nous demandons à l’État de nous donner l’autorisation de construire nous-mêmes les classes pour nos enfants, » s’exaspère un membre du comité des parents.

Même son de cloche chez des directeurs d’écoles qui parlent d’une situation compliquée. « On nous fait des promesses qui ne sont pas tenues jusqu’ici, » expliquent-ils.

Le directeur provincial de l’enseignement à Cibitoke tranquillise. Il indique qu’un rapport a été adressé aux supérieurs et que des promesses ont été faites.

Previous Muyinga : La mouvance réclame la présidence de la CEPI
Next Makamba: Manque criant de matériel pédagogique