Muyinga : La mouvance réclame la présidence de la CEPI
Neuf membres de la Commission Electorale Provinciale Indépendante CEPI ont été officiellement présentés au public à Muyinga ce vendredi dans les locaux du lycée communal de Muyinga. La présidente provient du parti d’opposition CNL, ce que le CNDD-FDD ne digère pas. (SOS Médias Burundi)
Quatre formations politiques ont des représentants dans la commission. Il s’agit du CNDD FDD, de l’UPRONA, du CNL et de l’UPD Zigamibanga. D’autres membres proviennent des organisations de la société civile et les confessions religieuses. Un représentant de l’administration figure également sur la liste.
Une représentante du parti CNL a été proclamée provisoirement présidente de la commission. Des inquiétudes ont été soulevées par rapport à l’expérience de cette femme.
Le représentant du parti CNDD-FDD n’y va pas par quatre chemins : « C’est une présidente inexpérimentée qui ne pourrait conduire un tel processus. Les élections ont d’autres enjeux qu’elle ne saurait dénouer,» signale-t-il. Il propose que ce poste soit confié au représentant de son parti ou à celui de l’UPRONA, plus expérimentés, selon lui.
Un argument repris par le représentant de l’UPRONA et des organisations pro-pouvoir.
Le CNL condamne cette tendance qui risque d’émettre déjà des doutes quant à la neutralité et le professionnalisme qui doivent caractériser cette commission indépendante.
La CENI ne donne pas de réponse mais promet de se pencher sur les recours.
About author
You might also like
Covid-19 : l’ONU regrette l’expulsion des experts de l’OMS au Burundi
La commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi regrette la décision du gouvernement burundais de déclarer persona non grata le représentant de l’OMS dans le pays ainsi que trois de
Burundi : suspension d’une dizaine de membres du bureau politique du CNL
11 personnes dont 10 députés siégeant actuellement à l’Assemblée nationale ont été suspendues du bureau politique par le président du parti CNL. Agathon Rwasa les accuse entre autres d’insubordination vis-à-vis
L’Institut Egmont estime que le Burundi est au bord d’une crise socio-politique majeure
Le Burundi pourrait à nouveau basculer vers une nouvelle vague de violences alors que le pays approche les élections. Selon le bulletin politique de l’Institut Egmont sur le Burundi, la