Burundi : La conférence des évêques catholiques préoccupée par l’intolérance politique  et  la multiplication des messages de haine à la veille des élections de 2020

Burundi : La conférence des évêques catholiques préoccupée par l’intolérance politique et la multiplication des messages de haine à la veille des élections de 2020

Dans une déclaration qui a été lue ce dimanche 22/9/2019 dans toutes les paroisses catholiques du Burundi, les évêques catholiques du Burundi disent être préoccupés par une intolérance politique dirigée contre certains partis politiques ainsi que leurs militants  malgré l’article 75 de la Constitution qui garantit le multipartisme au Burundi. Ils dénoncent également le comportement des Imbonerakure qui, selon eux, se substituent aux forces de l’ordre. (SOS Médias Burundi)

La conférence des évêques souligne qu’en dépit de l’appel du gouvernement qui ne se cesse d’interpeller les militants des partis politiques à cohabiter pacifiquement, des messages de haine  continuent d’être propagés et que ceci risque de perturber le bon déroulement des élections de 2020.

D’après cette déclaration, il s’observe dans certaines les provinces du pays des violations des droits humains et des assassinats à mobile politique.

Les évêques catholiques font savoir que dans certains endroits, les victimes de ces violations sont des militants des partis d’opposition. Ils dénoncent également que dans la plupart des cas, les auteurs de ces violations jouissent de l’impunité.

La conférence des évêques catholiques du Burundi pointe du doigt les Imbonerakure (jeunes du parti au pouvoir le CNDD-FDD ) qui se substituent à l’administration et aux forces de l’ordre. Ils estiment que ces actes risquent de torpiller les élections.

Dans cette déclaration, les évêques catholiques du Burundi regrettent que  les élections arrivent au moment où il y a encore des Burundais en exil qui hésitent à rentrer au pays parce qu’ils estiment que les causes de leur fuite sont toujours là.

Les représentants du Pape souhaitent que le retour des réfugiés soit volontaire avant ces élections.

Ils regrettent  que certains citoyens risquent d’être  manipulés  pour voter  en faveur des partis politiques sans projet de société à cause de la pauvreté qui sévit dans le pays.

Les évêques s’insurgent enfin contre la politisation des enfants ces derniers jours par des partis politiques. Face à cette situation  qui risque d’exploser, la conférence des évêques catholiques du Burundi interpelle les représentants du peuple, les responsables administratifs, ceux de la justice ainsi que les responsables des partis politiques à faire preuve de justice  et de respect de la loi et surtout la loi sur les partis politiques.

Ils implorent les politiciens à cesser de politiser les enfants. Ces derniers sont également invités à abandonner toute pratique visant  à opprimer les vulnérables et les personnes de faibles revenus en  exigeant d’eux des pots de vin.

La conférence des évêques catholiques interpelle ces politiciens à prêcher par le bon exemple malgré leurs différences. À la jeunesse affiliée aux partis politiques, elle demande d’éviter des comportements provocateurs et de cohabiter pacifiquement avec leurs voisins membres des partis politiques différents. La conférence des évêques catholiques du Burundi souhaite  enfin aux chrétiens et à tous les Burundais en général  la paix, la justice, dans l’amour et la liberté.

Previous Makamba: Manque criant de matériel pédagogique
Next Burundi : Le parti au pouvoir accuse les évêques catholiques de semer la haine