130 congolais expulsés du Burundi en deux mois

130 congolais expulsés du Burundi en deux mois

Le porte-parole de la police burundaise parle d’une opération de routine qu’elle mène depuis plus d’un mois. (SOS Médias Burundi)

La police burundaise fait savoir qu’elle a déjà refoulée 138 congolais dont 119 au mois de septembre et 19 au mois d’Août. Parmi les refoulés figurent   des étudiants. « Il s’agit d’un travail de routine comme les autres pays le font », a déclaré le porte-parole de la police burundaise dans une conférence de presse de ce lundi.

Les congolais expulsés, selon M.Nkurikiye habitait les zones de Kanyosha, Kinindo, Bwiza, Nyakabiga, Gihosha et Kamenge dans la capitale économique Bujumbura.

Tous, souligne-t-il, sont des « sans papiers ».

À leur arrestation, le porte-parole de la police explique qu’ils brandissent des documents spéciaux de circulation valables pour les burundais, les congolais et les rwandais dits «CEPGL », Communauté économique des pays des grands lacs. Pour lui,  ces derniers ne leur donnent pas le droit d’établissement dans le pays.

M.Nkurikiye leur demande de se chercher des « visas d’établissement » pour ceux qui travaillent au Burundi ainsi que des « visas pour étudiants » pour ceux qui étudient au Burundi.

Il indique que plus de 60 burundais ont aussi été expulsés ces derniers jours en provenance de la République démocratique du Congo, de la Zambie et de la Tanzanie.

Des étudiants congolais vivant au Burundi ont entamé un mouvement de grève depuis ce lundi pour protester contre leur « expulsion ».

Previous La CNIDH ne s'inquiète pas d'avoir été reléguée au statut B
Next (Gihogazi, Karusi) : Un membre du CNL succombe à ses blessures