Muyinga : Des bavures commises par des Imbonerakure impunies

Muyinga : Des bavures commises par des Imbonerakure impunies

Des militants du parti CNL réclament depuis une semaine l’arrestation des auteurs de violation de droits humains en commune de Butihinda. Jaffar Rwibonera, militant de ce parti a vu la clavicule brisée suite aux coups lui infligés par des jeunes du parti au pouvoir. (SOS Médias Burundi)

Jaffar Rwibonera a passé une semaine en hospitalisation. Selon des sources locales, ses agresseurs sont trois militants du parti présidentiel à Butihinda. « L’homme qui réclame justice a été sérieusement tabassé pour le simple fait d’avoir adhéré au parti CNL », signalent ses proches.

Après le forfait, en pleine journée, l’officier de police judiciaire de la localité s’est saisi du cas. Des mandats d’arrêt ont été émis mais la représentation communale du parti CNDD-FDD et l’autorité communale s’y sont opposées, confie une source judiciaire. Les bourreaux n’ont jamais été inquiétés alors que la victime vit la peur au ventre sans rien faire suite à son état de santé, regrettent des militants du CNL qui disent être impuissants face aux faits.

Mi-août, un militant du même parti est assassiné en zone de Rugari, quatre jeunes du parti au pouvoir sont arrêtés sur le champ, aujourd’hui les CNL qui attendaient un procès rapide dans une procédure de flagrance désespèrent.

Previous MTENDELI (Tanzanie) : enlèvement d’insignes du HCR des bras des réfugiés burundais
Next L'UE appelée à mettre en application les directives européennes sur la protection des défenseurs des droits humains