MTENDELI (Tanzanie) : enlèvement d’insignes du HCR des bras des réfugiés burundais

MTENDELI (Tanzanie) : enlèvement d’insignes du HCR des bras des réfugiés burundais

Des insignes en plastique étaient posés sur le bras gauche de tous les réfugiés burundais depuis près de deux mois. Une première phase d’identification biométrique du Haut-Commissariat aux Réfugiés en août dernier. (SOS Médias Burundi)

L’enlèvement des insignes plastiques marquent la dernière étape de la nouvelle identification biométrique initiée par le HCR sur tous les réfugiés installés en Tanzanie.

Cette activité a débuté ce jeudi matin et devra prendre fin la semaine prochaine.

Les réfugiés burundais portaient des bracelets estampillés du HCR sur la main gauche, comme insignes servant de preuve d’admission comme réfugié ou demandeur d’asile en Tanzanie.

“C’est un ouf de soulagement pour nous car ces bracelets commençaient à nous faire mal. Surtout les enfants qui grandissent du jour au jour ainsi qu’à cause du manque d’hygiène suffisante, ” font savoir ces Burundais.

Certains commençaient à croire que ces insignes allaient leur causer des maladies.
Et une rumeur circulait déjà, disant que ces étiquettes vont servir de critères pour le rapatriement forcé de ces réfugiés.

Comme au camp de Nduta, à Mtendeli aussi ces Burundais avaient peur de sortir du camp car des malfaiteurs pouvaient voler ces plastiques pour les vendre à 50 mille shillings tanzaniens.

Et les plus visés étant surtout des enfants et les plus âgés qui ne peuvent pas se défendre.

Les agents du HCR et les chefs de zones ne cessaient de tranquilliser cette population que ces insignes n’ont aucun effet nocif sur eux.

Ce recensement lancé en août dernier a été effectué dans tous les camps de réfugiés en Tanzanie. Selon le HCR, les nouvelles données serviront pour la planification au niveau de toutes les agences humanitaires qui s’occupent des réfugiés et celles du gouvernement tanzanien.

Previous La communauté burundaise de Belgique demande à la Tanzanie de revenir sur sa décision « d’expulser » les réfugiés burundais
Next Muyinga : Des bavures commises par des Imbonerakure impunies