Kayanza: la province enregistre un record des cas d’abandons scolaires et de grossesses non désirées en milieu scolaire sur l’année 2018-2019


Dans un rapport sorti mardi 8 octobre 2019 par la direction provinciale de l’enseignement au nord du Burundi, 15. 922 élèves ont abandonné l’ecole dont 14. 972 de l’école fondamentale et 950  de l’école post fondamentale. (SOS Médias Burundi)

Parmi les 14. 972 cas d’abandons scolaires enregistrés au niveau des écoles fondamentales, 8. 200 sont des garçons et 6.772 sont des filles.

Sur un effectif total de 15. 922 cas d’abandons scolaires en général, 7. 294 sont des filles, et parmi elles 191 ont abandonné l’école suite aux grossesses en  milieu scolaire, ce qui place la province de Kayanza en tête sur tout le territoire national sur le nombre de grossesses  en milieu scolaire comme l’indique Gaspard Nsabiyaremye, chargé des ressources humaines dans la direction  de l’enseignement à Kayanza.

« Nous déplorons cette situation mais on ne peut rien faire car les abandons sont liés à la pauvreté dans les ménages, » a indiqué Gaspard Nsabiyaremye lors de la présentation de ce rapport.

« Les abandons scolaires et les grossesses non désirées en milieu scolaire sont en grande partie liés à la pauvreté des ménages de la province de Kayanza car ventre affamé n’a point d’oreille et cela dépasse notre compétence, » a déploré Anicet Ndayizeye le gouverneur de Kayanza.