Uvira : Des burundais fuient  de plus en plus vers la RDC

Uvira : Des burundais fuient de plus en plus vers la RDC

Au moment où la Tanzanie menace d’expulser les réfugiés burundais, la République Démocratique du Congo accueille de plus en plus de Burundais qui fuient leur pays. (SOS Médias Burundi)

Des centaines de Burundais ont fui leur pays à destination de la RDC ces dernières semaines. Ils sont installés dans les camps de transit de Sange et Kavimvira situés dans le territoire d’Uvira au Sud Kivu.

La commission congolaise en charge des réfugiés parle de plus de  mille Burundais enregistrés chaque jour. « Le camp de transit de Sange est très surpeuplé. Plus de 300 Burundais ont dû être transférés à Kavimvira.

C’est pour en fait libérer la place aux autres Burundais qui arrivent chaque semaine”, a indiqué un responsable de la commission.

La plupart de ces Burundais qui fuient sont des militants du parti CNL, principale formation d’opposition.

“Nous sommes victimes du harcèlement et des intimidations proférés par les jeunes Imbonerakure du parti au pouvoir (CNDD-FDD), des administratifs à la base et des forces de l’ordre”, témoignent-ils. Certaines femmes font savoir que leurs maris sont portés disparus.

La plupart de ces demandeurs d’asile proviennent des provinces de Cibitoke (nord-ouest du pays ) Bubanza (ouest du pays), Kayanza (nord du pays, Ngozi (nord du pays) et Kirundo (nord du pays).

Previous Mugina : 15 membres du CNL arrêtés en moins de deux mois
Next Tanzanie (Nyarugusu) : Plus de mesures de pression contre les réfugiés burundais