Muyinga (nord est du pays): quatre agents de l’OBR et un déclarant détenus dans une affaire de détournement de fonds

Muyinga (nord est du pays): quatre agents de l’OBR et un déclarant détenus dans une affaire de détournement de fonds

Ils ont été arrêtés vendredi dernier. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans un dossier de détournement de fonds. (SOS Médias Burundi)

Un vol systématique de fonds qui devraient  rentrer dans les caisses de l’État  fait parler de lui au poste de frontière Burundo-tanzanien de Kobero (commune de Butihinda, province de Muyinga). Les auteurs présumés sont des employés de l’Office Burundais des Recettes (OBR) en connivence avec des éléments d’une agence en douanes.

« Depuis un mois, les agents du service de renseignements à haut niveau mènent des investigations pour traquer les auteurs présumés de l’évasion fiscale », confie une source interne à l’OBR.

Quatre employés de l’OBR ont déjà été arrêtés ainsi qu’un agent d’une agence en douanes (déclarant).

« Plusieurs camions pleins de marchandises auraient transité au poste frontalier de Kobero sans qu’aucune déclaration au service des douanes n’ait été faite. Certains employés de l’OBR en complicité avec les déclarants délivrent les documents frauduleux afin que les frais d’impôts rentrent dans leur poche », laisse entendre une source proche des agents de l’OBR.

« Le décompte de l’argent détourné continue. Des centaines de millions de francs burundais auraient éte détournées », signale-t-elle. Aucune information ne filtre par rapport aux importateurs impliqués.

Un administratif fait savoir que des hautes autorités suivent de près le dossier.

Kobero est le poste frontalier par lequel passent les plus importantes importations par voie routière. Plus de 70% de marchandises importées transitant par la route passent par ledit poste, d’après des statistiques de l’OBR.

 Les cinq suspects sont détenus à la prison centrale de Bujumbura, dite Mpimba.

Previous Bujumbura : Malgré des cas de choléra, les règles d'hygiène ne sont toujours pas observées
Next Ouganda: Les réfugiés burundais privés du droit de communication