Kibimba (Gitega): 26 ans après les massacres de plus de 150 élèves du lycée de Kibimba, les parents réclament justice

Kibimba (Gitega): 26 ans après les massacres de plus de 150 élèves du lycée de Kibimba, les parents réclament justice

Dans la journée du 21 octobre 1993, plus de 150 élèves du Lycée Kibimba de l’ethnie tutsi sont  rassemblés dans une station service de Kwibubu avant de subir une mort atroce.  Certains ont été brûlés vifs, d’autres décapités à la machette. 26 après, leurs parents réclament justice. (SOS Médias Burundi)

Des élèves du Lycée de Kibimba se sont souvenus de leurs aînés assassinés. Une cérémonie de commémoration a eu lieu près du monument érigé en leur souvenir.

La messe a été dite par l’Abbé Fulgence Minani, vicaire de la paroisse de Murayi. Il a prêché l’amour, le pardon et la réconciliation et a demandé aux Burundais d’éviter la vengeance et d’attiser la haine ethnique.

Les festivités se sont poursuivies par le dépôt des gerbes de fleurs par les rescapés, les parents, l’associations A.C Génocide Cirimosso, le parti UPRONA proche du gouvernement et l’UPRONA non reconnu, l’association des rescapés des massacres de Bugendana ARGEBU  ainsi que le député indépendant Fabien Banciryanino.

Dans différents discours prononcés,les intervenants ont exigé la vérité sur ces tueries. Ils ont exprimé leur souhait de voir les commanditaires et les auteurs de la barbarie traduits en justice.

Simon Suguru, représentant des parents qui ont perdu des enfants à Kibimba, a en plus d’exiger la lumière sur les massacres, plaidé pour la protection des déplacés intérieurs se trouvant dans différents sites. Il a également appelé tous les Burundais à consolider la paix et la sécurité à la veille des élections de 2020.

Étaient également présents dans ces cérémonies, les représentants de l’association Lumière du monde ( association des rescapés des massacres du petit séminaire de Buta) ainsi que l’association pour la mémoire et la protection de l’humanité contre les crimes internationaux ( AMPCI _ Girubuntu ), mais aucun responsable administratif n’a répondu au rendez-vous.

 Les élèves du Lycée de Kibimba ont été massacrés dans la foulée de  l’assassinat du premier président hutu démocratiquement élu, Melchior Ndadaye.

Previous Bujumbura : L’OLUCOME appelle les Nations Unies à la vigilance sur le processus électoral de 2020
Next Bururi-Rumonge : Le parti CNL dénonce la composition des commissions électorales communales