Bujumbura : L’OLUCOME appelle les Nations Unies à la vigilance sur le processus électoral de 2020

Bujumbura : L’OLUCOME appelle les Nations Unies à la vigilance sur le processus électoral de 2020

Dans une correspondance adressée au secrétaire général des Nations-Unies, l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques lui demande d’exiger des élections démocratiques et transparentes afin d’alléger la souffrance de la population burundaise. (SOS Médias Burundi)

L’OLUCOME indique d’entrée de jeu que la population burundaise vit une pauvreté extrême. Selon les statistiques de la Banque Mondiale, 72,9% de la population burundaise vit en dessous du seuil de  pauvreté. Le taux de chômage a atteint 65%.

Dans cette  correspondance, l’OLUCOME précise que la Banque Mondiale a fait savoir que le niveau d’insécurité alimentaire est près de deux fois plus élevé que la moyenne des pays d’Afrique Sub Saharienne.

L’OLUCOME s’inquiète que la tenue d’élections non crédibles risque de plonger le pays dans un circuit de violences comme il a été le cas dans les précédentes années.

L’ Observatoire demande aux Nations-Unies  d’exiger du gouvernement burundais d’organiser des élections respectant les normes démocratiques et les principes de transparences. Il les implore aussi d’exiger qu’il y ait des observateurs internationaux afin de garantir la transparence du processus électoral.

Previous Buyenzi (Bujumbura mairie) : les plastiques, des déchets tenaces
Next Kibimba (Gitega): 26 ans après les massacres de plus de 150 élèves du lycée de Kibimba, les parents réclament justice