Rumonge: Plaintes des usagers de la route Bujumbura-Rumonge endommagée

Rumonge: Plaintes des usagers de la route Bujumbura-Rumonge endommagée

Plusieurs nids de poule s’observent tout au long de la route nationale numéro 3. Elle relie la capitale économique Bujumbura et les provinces de Rumonge, Bururi et Makamba au Sud-Ouest du pays. Les usagers de la route demandent aux services habilités de la réparer. (SOS Médias Burundi)

Des chauffeurs disent que leurs véhicules ne cessent d’être endommagés par des trous qui se trouvent sur cette route. La route a presque totalement été  détruite sur une longueur de près de  85km. « Quand on y conduit, on a du mal à arriver à temps », se désole des chauffeurs qui font souvent le trajet Bujumbura-Rumonge.

Pour se rendre à Makamba ou à Bururi, certains conducteurs choisissent de faire le contour en passant par la RN7, malgré  de grosses dépenses dues à la consommation de carburant.

Toutefois, ceux qui effectuent le transport en commun n’ont pas de choix. Ils doivent passer par la même route bien qu’elle soit moins praticable. Ils affirment néanmoins qu’ils travaillent à perte. «Nous dépensons beaucoup pour la réparation de nos véhicules », témoignent-ils.

En plus des dépenses engagées pour la réparation des véhicules, les transporteurs indiquent qu’ils font beaucoup de temps pour arriver à destination. « Environ trois heures pour faire le trajet Bujumbura-Rumonge et autour de 6heures pour arriver à Makamba. Le temps du trajet a doublé », explique un chauffeur de bus qui estime que cette perte de temps entraine un manque à gagner sur les recettes.

Des conducteurs de bus de transport précisent qu’ils ne font qu’un seul tour alors qu’ils pouvaient en faire trois dans le passé.

Des passagers et transporteurs demandent au gouvernement de réparer cette route très importante pour l’économie de la région et du pays.

Au mois de juin, le ministre des travaux publics et de l’équipement avait déclaré que les travaux de réhabilitation allaient démarrer avant la fin de cette année mais la population désespère.

Previous Les reporters d’Iwacu transférés à la prison de Bubanza
Next Muyinga : Le ministère public s'oppose à l'acquittement d'un responsable du CNL