Bubanza : Deux hommes qualifiés de combattants de Red-Tabara arrêtés par des Imbonerakure.

Bubanza : Deux hommes qualifiés de combattants de Red-Tabara arrêtés par des Imbonerakure.

C’est au chef-lieu de la commune de Musigati que les deux hommes ont été aperçus ce mardi 29 Octobre. Ils ont été interpellés par des jeunes du parti au pouvoir, alors qu’ils essayaient de se rendre à l’ancien responsable provincial du CNDD-FDD. Ils seraient détenus dans les cachots des renseignements. ( SOS Médias Burundi)

Selon des témoins oculaires les deux hommes ont été arrêtés au marché de Musigati. Ils essayaient de rejoindre le domicile de l’ancien secrétaire provincial du CNDD-FDD, Juvenal Havyarimana. Ils auraient l’intention de se rendre, selon des sources locales.

L’un d’entre eux a été reconnu. Il est originaire de la zone de Muramba dans la commune de Bubanza, frontalière avec  la commune de Musigati.

Des témoins disent que les jeunes du parti au pouvoir voulaient en finir avec les deux supposés rebelles. Ils auraient eu la vie sauve pour avoir montré une cache d’armes dans la réserve naturelle de la Kibira.

Le groupe armé Red-Tabara n’a pas encore réagi sur cette arrestation mais les interpellés auraient avoué faire partie du groupe qui s’était infiltré dans les communes de Gihanga, Mpanda et Musigati mardi de la semaine dernière.

Des informations non encore confirmées par le groupe rebelle et les forces de sécurité font état d’au moins 18 combattants ayant été exécutés après avoir été arrêtés.

Previous Kigali: La cour militaire refuse la libération provisoire aux quatre Burundais faisant partie d'un groupe accusé d’atteinte à la sécurité du Rwanda
Next Bujumbura: La coalition de l'opposition politique en exil CFOR-Arusha souhaite une feuille de route pour une solution rapide et durable à la crise burundaise