COUP DE CRAYON – Loi liberticide et emprisonnement : l’étau se resserre autour des journalistes

Analyse d’un jeune burundais (SOS Médias Burundi)

Aujourd’hui, faire du journalisme au Burundi, c’est avant tout être courageux et s’attendre à toute éventualité, allant de la disparition forcée à l’emprisonnement.

Alors que le Conseil National de la Communication (CNC) devait assurer une mission de régulation et en même temps garantir l’exercice des professionnels des médias, ce dernier joue un tout autre rôle. Comme celui d’enfoncer encore plus les journalistes.

Depuis près deux semaines, les journalistes du groupe de presse Iwacu sont détenus à Bubanza. Seulement le CNC n’a toujours pas réagi. Pourtant, quand il s’agit de condamner des contenus dérangeants pour le pouvoir burundais, il se trouve être le premier à communiquer tous azimuts.

Autre fait inquiétant. Alors que le Burundi s’approche de la période électorale, les journalistes ont été appelés à signer un acte d’engagement de ne rien diffuser auprès du public, hormis les informations reçues par des voix officielles. Cela ne s’invente pas !

Rappelons ces quelques bases : le journaliste a pour règle de recueillir les informations, de les vérifier en les recoupant. Et ce, avant de les publier. Sinon, le journaliste n’est plus un journaliste. Mais un communicant. Nous voici à la nouvelle école à la Bankumukunzi.

Previous Nakivale(Ouganda): Des réfugiés burundais vivant de la pêche inquiets pour leur sécurité
Next Journalistes emprisonnés : les avocats du groupe de presse Iwacu font appel de la décision du tribunal de Bubanza

You might also like

Politique

Kirundo : le CNDD-FDD construit sa permanence, toutes les activités sont paralysées

C’est une mobilisation hors normes selon des habitants du centre urbain de Kirundo (Nord du Burundi).Des magasins, boutiques et d’autres services n’ont pas ouvert toute la journée. Des habitants ont

Politique

Rumonge: Des prisonniers victimes de conditions de détention désastreuses

La prison de Murembwe située dans la zone de Gatete en commune et province de Rumonge (sud-ouest du pays) fait face à une insuffisance de lits et de matelas. Des

Politique

Photo de la semaine : Un homme porté sur le dos pour traverser une avenue pleine de boue

Jusqu’à  hier soir, le bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le nord de Bujumbura était de 15 morts, une trentaine de blessés et plusieurs dizaines de maisons