Nakivale(Ouganda): Des réfugiés burundais vivant de la pêche inquiets pour leur sécurité

Nakivale(Ouganda): Des réfugiés burundais vivant de la pêche inquiets pour leur sécurité

Des réfugiés burundais qui font la pêche dans le lac  Nakivale, situé non loin du camp de réfugiés de Nakivale craignent pour leur sécurité. Ils affirment être souvent  dépouillés de leurs biens et demandent qu’ils soient protégés. (SOS Médias Burundi)

Des réfugiés burundais qui font la pêche dans le lac Nakivale situé à quelques dizaines de mètres du camp de réfugiés de Nakivale en Ouganda affirment que cette activité leur sert de source de revenus. « Nous sommes une  équipe de Burundais, mais il y a d’autres pêcheurs ougandais. Nous profitons de ce petit commerce de poissons au bord du Lac. Nous en tirons profit pour compléter l’insuffisante ration alimentaire donnée par le HCR », disent-ils.

Toutefois, ces pêcheurs burundais affirment rencontrer de difficultés. « Pendant la nuit, des fois on nous dépouille de tout ce que nous avons eu. Il y a des Ougandais de la tribu « Banyankole »  chargés de patrouiller et de superviser toutes les activités de la pêche. Ces derniers nous malmènent parce qu’ils nous considèrent comme rivaux contre les nationaux », explique un certain Claver,un réfugié vivant de la pêche.

Il témoigne avoir reçu des menaces de mort, s’il  retournait  pêcher dans le lac Nakivale.

Claver comme ses concitoyens ont peur de continuer l’activité de pêche.

Les pêcheurs ougandais « Banyankole”, disent que les réfugiés burundais ne se conforment pas aux règles de la pêche surtout  en ce qui concerne les cotisations exigées.

Les réfugiés burundais, pêcheurs dans le lac de Nakivale,  demandent une protection pour qu’ils exercent leur métier en toute sécurité.

Ils évoquent la loi sur les réfugiés en Ouganda  » Refugee Act 2006″ qui leur octroie le droit d’exercer toute activité génératrice de revenus sur tout le territoire.

Previous Tanzanie : fermeture de tous les marchés à l’intérieur des camps de réfugiés burundais
Next COUP DE CRAYON - Loi liberticide et emprisonnement : l’étau se resserre autour des journalistes