Makamba :  des candidats chargés de la lutte contre le paludisme rayés de la liste au profit d’Imbonerakure

Makamba : des candidats chargés de la lutte contre le paludisme rayés de la liste au profit d’Imbonerakure

Les candidats inscrits pour le recensement des personnes bénéficiant du programme MILDA (lutte contre le paludisme à l’aide de moustiquaires) disent avoir été écartés à la faveur des jeunes du parti au pouvoir CND-FDD. (SOS Médias Burundi)

Des associations communautaires avaient élaboré une liste. Seulement voilà, l’administration et des responsables du parti CND-FDD l’ont remaniée au profit d’Imbonerakure.

« Ils ont exigé des associations qu’elles donnent le travail à des jeunes du CND-FDD », déplore une source locale.

Des responsables d’associations évoquent même des menaces de la part de certains membres influents du CNDD-FDD des différentes communes de la province.

« On nous a contraint de changer les noms alors qu’on avait terminé le recrutement », dénoncent des responsables d’association contactés par SOS Médias Burundi.

« On a des contrats avec l’ONG CARITAS depuis 2005. Notre tâche est de recruter du monde pour la distribution de ces moustiquaires (imprégnées d’insecticide). Maintenant, nous ne sommes plus maîtres de notre activité et du sérieux qu’elle doit requérir », dénonce un associatif très peiné par la situation.

Les candidats exclus demandent à la banque mondiale ayant financé le projet et au PNUD qui gère les fonds de suivre l’affaire de près.

Six associations locales ont obtenu le marché en question pour la province. Le recensement des bénéficiaires démarre le 20 novembre. La distribution des moustiquaires est prévue pour décembre.

Previous Muhuta (Rumonge): Le représentant communal du CNL sous les verrous
Next Nduta(Tanzanie) : Près de 100 jeunes diplômés pour l’année scolaire 2018-2019