Lusenda (RDC) : des pluies torrentielles détruisent des maisons des réfugiés burundais


Des pluies diluviennes se sont abattues ces derniers jours sur la localité de Lusenda(Sud-Kivu en RDC) où est installé le camp des réfugiés burundais. De nombreuses maisons se sont effondrées. Des réfugiés demandent une aide d’urgence. (SOS Médias Burundi)

Plusieurs toitures et couvertures de maisons ont été détruites. Des familles appellent à l’aide. “ Ma maisonnette s’est effondrée le week-end dernier et je reste sans abri avec mes enfants. Toute la toiture en tentes a été trouée par des pluies diluviennes” raconte désespérément une mère réfugiée.

Les zones huit et neuf sont les plus touchées.

Pour parier au problème, des réfugiés utilisent la paille pour couvrir leurs maisonnettes.

Toutefois, des mères responsables des familles n’en peuvent pas.

L’ONG AIRD chargée de l’habitat au camp de Lusenda essaie d’assister en urgence les victimes. Une source à Lusenda parle de plus de 750 ménages récemment réhabilités.

Cependant, le responsable de ce camp estime que la solution durable est de reconstruire tout le camp. « Presque toutes les maisonnettes sont en mauvais état », constate-t-il.

Le camp de Lusenda compte 50 villages.

La plupart des maisons sont couvertes des tentes qui datent de 2015.

Le camp de Lusenda abrite plus de 34 mille réfugiés d’après des statistiques de la commission congolaise en charge des réfugiés.