Rumonge (sud-ouest du Burundi) : reprise des activités au port commercial  après six mois d’arrêt

Rumonge (sud-ouest du Burundi) : reprise des activités au port commercial après six mois d’arrêt

D’après des commerçants, le trafic commercial au port commercial de Rumonge a repris la semaine dernière. Des mouvements de commerçants congolais sont de nouveau remarquables au port. (SOS Médias Burundi)

Des bateaux pleins de poissons secs ont de nouveau accosté au port de Rumonge.

En retour, des commerçants burundais ont de nouveau été autorisés à exporter des produits Brarudi (Brasseries et Limonaderies du Burundi) vers la République Démocratique du Congo via le port. D’après des commerçants, des camions proviennent directement de la Brarudi et arrivent à ce port pour approvisionner des congolais à partir de ce port.

Des sources administratives confirment la reprise du trafic à ce port. Ils disent que la levée de la mesure interdisant l’exportation des produits Brarudi a été motivée par la conformité à la loi en matière d’exportation. «Certains commerçants auraient accepté de travailler en coopérative pour faire le trafic via ce port et de payer des taxes à l’Office burundais des recette au lieu de profiter des véhicules de la Brarudi pour exporter les boissons clandestinement ».

Toutes les activités aux alentours du port ont également recommencé. «Des petits restaurants ont rouvert les portes, des boutiques ainsi que des petits bistrots»,  fait savoir un habitant.

Des commerçants  disent avoir accueilli avec enthousiasme la reprise des activités. Les échanges commerciaux avec les pays frontaliers font également vivre beaucoup de ménages.

Marchandise de Rumonge vers la RDC
Un bateau congolais transportant les marchandises

En début de l’année, les autorités administratives à  Rumonge avaient interdit toute exportation vers la RDC et en Tanzanie via le port. Plus de cinq mille casiers de produits Brarudi qui transitaient sur ce port vers les pays limitrophes ont été saisis et gardés au port pendant plus de quatre mois.  Neuf commerçants ont dénoncé la mesure affirmant qu’ils étaient en ordre avec les services de l’OBR. La reprise de ce trafic est devenue effective après que les commerçants, l’administration, l’OBR et la Brarudi se soient convenus sur les modalités d’exporter les produits Brarudi via ce port d’après des informations recueillies à Rumonge.

Previous La police arrête 17 personnes à Rumonge lors d'une fouille
Next Vers un couvre-feu à Bubanza?