Mtendeli (Tanzanie) : plus de 60 élèves ont reçu leur diplôme d’humanités générales

Mtendeli (Tanzanie) : plus de 60 élèves ont reçu leur diplôme d’humanités générales

Les cérémonies de remise de diplômes au camp de réfugiés burundais de Nduta ont eu lieu mardi le 31 décembre 2019. Toutefois, les nouveaux lauréats n’ont pas d’espoir de continuer les études universitaires suite à la pauvreté de leurs familles. (SOS Médias Burundi)

Les lauréats des humanités générales viennent de terminer soit  la section des lettres modernes, scientifique ou la section normale. Mais leur satisfaction est mélangée au désespoir. «Nous venons de terminer les écoles secondaires mais nous nous inquiétons du lendemain. Nos ainés des trois dernières années sont toujours à la maison. Ils n’ont pas eu de moyens pour continuer les études universitaires. Même ceux qui réussissent à l’examen d’État ne sont pas admis dans des universités en Tanzanie », disent des jeunes diplômés.

Le HCR et l’Unicef ont mis en place un programme d’enseignement supérieur appelé DAFI. Mais ce dernier ne peut pas prendre en charge tous les jeunes qui veulent faire l’université.  Seulement 20 étudiants sont admis chaque année dans tous les camps de réfugiés burundais et congolais.

Les parents et élèves demandent au HCR et à la Tanzanie  de faciliter les élèves qui remplissent les critères et veulent pour suivre les  études universitaires. Ils estiment que si ce n’est pas le cas, ça risque de décourager les plus jeunes.

En Tanzanie pour avoir des diplômes reconnus par l’État, les élèves doivent passer un examen  choisi par le pays d’accueil en concertation avec le collège des enseignants dans les camps et le HCR.

Previous Des exilés du camp de transit de Kavimvira demandent d'être délocalisés
Next Kibati (Cibitoke) : une quarantaine de familles ont fui les ménages suite aux pluies diluviennes