Kibati (Cibitoke) : une quarantaine de familles ont fui les ménages suite aux pluies diluviennes

Kibati (Cibitoke) : une quarantaine de familles ont fui les ménages suite aux pluies diluviennes

Cela fait six jours que ces ménages ont fui leurs foyers.  Ils ont trouvé un abri dans un établissement scolaire proche de leur localité. Ils sont dans une situation très délicate et demandent une aide d’urgence. (SOS Médias Burundi)

 Arrivé à l’école fondamentale de Kibati en zone de Masango de la commune de Bukinanyana (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi), on est accueilli par des enfants et parents qui circulent autour de cet établissement scolaire pour chercher de quoi mettre sous la dent.

 La situation perdure depuis dimanche dernier. Des fortes pluies mêlées à un vent violent se sont abattus sur la localité, poussant 47 ménages de 300 personnes à fuir leurs domiciles suite à l’éboulement des montagnes.

Plusieurs élèves et écoliers risquent de ne pas fréquenter l’école au cours du deuxième trimestre car le matériel scolaire a été emporté par les éboulements.

 Un élu collinaire craint des maladies de mains sales car il n’y a pas de l’eau et de latrines suffisantes à cet établissement.

«Il y a une seule latrine car les autres ont été détruites suite à ces pluies. Pour avoir de l’eau potable, il faut se rendre à 5 kilomètres », fait-il savoir.

Ces sinistrés ont besoin également de la nourriture car leurs champs ont été détruits par les mêmes pluies.

L’administrateur communal dit avoir transmis le rapport de la situation à qui de droit. Bosco Hategekimana trouve que la question est plus que délicate, le deuxième trimestre devant commencer lundi prochain et l’école devant être prête à recevoir les élèves et écoliers qui la fréquentent.

 Il rassure que les autorités administratives sont en train de chercher un autre endroit où installer les sinistrés.

 La province de Cibitoke fait face à des fortes pluies. En début du mois de décembre 2019, 500 personnes se sont déplacées dans la localité de Nyempundu en zone Nyamakarabo de la commune de Mugina après que des pluies torrentielles aient fait 27 morts et 9 disparus. Les pluies diluviennes qui s’abattent des derniers jours sur la région de l’Afrique de l’est n’ont pas épargnés le Burundi. Au moins 45 personnes ont été emportées par des éboulements de montagne causés par ces pluies ou ensevelies sous les décombres de leurs maisons dans deux mois.

Previous Mtendeli (Tanzanie) : plus de 60 élèves ont reçu leur diplôme d'humanités générales
Next Un prêtre malmené par des imbonerakure