Le président national du syndicat des enseignants SEPEDUC interpellé  à Ndava

Le président national du syndicat des enseignants SEPEDUC interpellé à Ndava

Gérard Niyongabo a été interpellé hier par le commissaire communal  à Fota, province de Mwaro (centre du Burundi). Le mandat d’arrêt a été émis sur plainte du président de la coalition syndicat COSSESSONA. M.Niyongabo est détenu au cachot de la police locale. (SOS Médias Burundi)

Des témoins affirment qu’il a été arrêté alors qu’il dispensait des cours au Lycée communal de Fota. «Le commissaire local   avait un  mandat d’arrêt sur plainte déposée par Victor Ndabaniwe, président de la coalition COSSESSONA(Coalition Spéciale des Syndicats des Enseignants pour la Solidarité Nationale) », disent-ils.

Niyongabo a immédiatement été conduit au cachot de la police à Ndava.

Des collègues enseignants disent qu’il serait victime de son opposition à la retenue de 500 francs burundais sur le compte de chaque enseignant.

L’acte est  initié par la  coalition  COSSESONA, pour la «solidarité nationale » aux enseignants démunis.

Les membres du syndicat CEPEDUC (Syndicat des Enseignants et Professionnels de l’Éducation) demandent  que Gérard Niyongabo soit relâché.

Il y a deux jours, Antoine Manuma, président du syndicat SYGEPEBU( Syndicat Général du Personnel de l’Enseignement du Burundi) a été arrêté en province de Rutana (sud-est du Burundi) par le responsable local du SNR (Service National des Renseignements).

Les deux leaders syndicaux avaient dernièrement sorti une note dénonçant le prélèvement à la source d’un montant de 500 francs burundais sur le compte de chaque enseignant destiné à la solidarité nationale.

Previous FOCODE exige des enquêtes sur la mort d'un militaire de la garde présidentielle
Next Découverte d'un cadavre à Mugina