Des Imbonerakure se substituent à la police à Kiyenzi en commune de Kanyosha

Des Imbonerakure se substituent à la police à Kiyenzi en commune de Kanyosha

Des Imbonerakure (jeunes affiliés au parti CNDD-FDD) sont accusés de malmener la population. À certains endroits, ils érigent des barricades la journée tandis que la nuit, ils effectuent des patrouilles (Témoignages). (SOS Médias Burundi)

Plusieurs témoignages parlent de malaise semé par ces jeunes. « Ils ont installé des barricades et contrôlent les mouvements des habitants. La nuit tombée, ils font des patrouilles et arrêtent des gens qui sont relâchés après avoir payé une amende de 5 000 Frbu. Ils ont même leurs propres quittances », indique Fabiola, une habitante de la localité.

«Un commerçant qui se rend au marché doit verser une partie de son bénéfice aux Imbonerakure. Ils réglementent les activités des bars et vont jusqu’à s’ingérer dans la perception des impôts. Rien ne leur échappe. La vie est devenue plus dure qu’à l’époque coloniale », regrette Pierre un quinquagénaire de Kiyenzi.

«J’ai été détenu dans une maison clandestine par des jeunes du parti au pouvoir pendant 3 jours. Ma famille a dû payer une rançon de 20.000 Frbu pour ma libération. Je me suis adressé au chef de poste de la police qui m’a répondu que les Imbonerakure ne sont pas sous contrôle de la police », nous a précisé un autre habitant de Kiyenzi.

SOS Médias Burundi a contacté l’administrateur de la commune de Kanyosha, il nous a promis de s’exprimer après avoir mené ses propres enquêtes.

Previous Bugendana: un membre du CNL et son témoin emprisonnés
Next AFFAIRE COSSESSONA : de la solidarité nationale à l'arnaque