Deux nouveaux militants du CNL interpellés à Mutaho

Deux nouveaux militants du CNL interpellés à Mutaho

Ferdinand Niyonkuru et Daniel Havyarimana ont été appréhendés hier par des Imbonerakure dans la commune de Mutaho, en province de Gitega (centre du Burundi). Poursuivis dans un dossier de bagarre entre les jeunes du parti CNDD-FDD et ceux du CNL sur la colline de Nyangungu dans la même commune, ils sont détenus au cachot de la police locale. (SOS Médias Burundi)

Selon Joël Kubwimana, chargé de l’idéologie et de la  propagande du CNL dans la commune de Mutaho,  l’arrestation intervient alors que  Ferdinand Niyonkuru devrait répondre à une convocation d’un OPJ(Officier de Police Judiciaire) mardi prochain. « Des Imbonerakure font la pluie et le  beau temps dans notre commune. Ils ont arrêté notre membre sans mandat  ni convocation », se désole-t-il.

Selon nos sources, un autre membre de la même formation politique d’opposition dirigée par le premier vice-président de l’Assemblée Nationale Agathon Rwasa a été arrêté le même jour. Daniel Havyarimana a été appréhendé par des Imbonerakure sur la même colline.

D’après  nos informations, les deux militants sont poursuivis dans un même et seul dossier que deux autres membres interpellés en début de semaine dans la commune: une bagarre entre des jeunes du CNDD-FDD et des militants du CNL sur la colline de Nyangungu, qui a occasionné des blessés de part et d’autre.

Les deux interpellations d’hier portent à 4, les membres du CNL arrêtés et détenus à Mutaho en moins d’une semaine.

Le responsable du CNL exige leur libération

Lundi 20 janvier,deux membres du CNL en commune de Bugendana frontalière avec Mutaho ont été condamnés à deux ans et dix ans de prison ferme par le tribunal de Gitega.

Ils ont entre autres  été accusés d’ «atteinte à la sécurité intérieure de l’État et d’outrage aux institutions de la République ».

Deux jours après, quatorze membres de la même formation politique ont été condamnés chacun à dix ans de prison en province voisine de Ngozi (nord du Burundi).

Previous Le président Nkurunziza annonce dans une croisade que son successeur aura moins de soucis à gouverner
Next Une microfinance ferme à Muyinga, des affiliés crient au vol