Une microfinance ferme à Muyinga, des affiliés crient au vol

Une microfinance ferme à Muyinga, des affiliés crient au vol

La CACEDEBU(Coopérative d’Actions du Peuple pour le  Développement Économique au Burundi) initiée par une association regroupant majoritairement des anciens combattants a fermé ses portes à Muyinga (nord-est du Burundi) depuis le début de la semaine en cours. Des clients sont voués à eux-mêmes, et alertent sur un probable vol. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, les portes de l’agence de la microfinance à Muyinga sont fermées depuis lundi. «Les clients qui voulaient faire des opérations ou transactions dans la CAPEDEBU ne savent pas sur quel pied danser. Pas un seul agent de la microfinance n’est à l’agence  depuis une semaine. Le gérant ne répond plus aux appels des clients », disent-ils.

Selon nos sources des clients proches du parti au pouvoir  tentent de récupérer leur argent par d’autres moyens. «Ceux qui ont des amis influents au sein du parti au pouvoir retirent leur dû à partir du siège de la microfinance à Bujumbura », disent-elles.

Ce  dysfonctionnement de la CAPEDEBU juste une année après l’ouverture de son  agence à Muyinga inquiète.

Cette microfinance proche du parti au pouvoir devrait, dans ses objectifs  appuyer les organisations communautaires de base par des prêts,  mais elle brille par un dysfonctionnement, juge un militant du CNDD-FDD.

Selon un membre de la CACEDEBU, elle aurait un bilan lourdement négatif d’où la fermeture tacite du Guichet à Muyinga.

Previous Deux nouveaux militants du CNL interpellés à Mutaho
Next Le Président Pierre Nkurunziza fait ses adieux à Gitega