Des habitants dans trois autres provinces s’indignent contre des contributions forcées destinées à la croisade organisée par le parti CNDD-FDD

Des habitants dans trois autres provinces s’indignent contre des contributions forcées destinées à la croisade organisée par le parti CNDD-FDD

Après des habitants de différentes  provinces comme Cibitoke (nord-ouest du Burundi),   Rumonge (sud-ouest), Makamba (sud) Kayanza et Ngozi (nord), ceux des provinces de Karusi et Gitega (centre-est),  et Ruyigi (Est) disent être à bout de force suite aux «interminables  contributions ». Décriées par l’ONG locale Olucome (Observatoire de Lutte  contre la Corruption et les Malversations Économiques),ces contributions sont aussi dénoncées par les Burundais surtout non membres du CNDD-FDD qui demandent qu’elles soient annulées. (SOS médias Burundi)

À Gitega, des habitants ont dénoncé des groupes de jeunes  Imbonerakure qui ont circulé sur toutes les collines et dans les quartiers pour collecter des vivres et de l’argent.  » Ils nous disaient que nous devons contribuer pour cette croisade du CNDD-FDD. J’ai dû donner 2kg du haricot sur un petit stock de ma famille pour sauver ma peau », regrette un responsable d’une famille à Gitega qui témoigne que plusieurs Imbonerakure ont  sillonné les quartiers du chef-lieu de la province dans le but de racketter la population.

Les ménages ou individus qui n’avaient  pas de vivres devraient donner au minimum  une somme de 500 francs burundais, selon nos sources.

La campagne de collecte des contributions destinées à la croisade de prière organisée par le  CNDD-FDD s’est également déroulée à Karusi.

Dans la province de  Ruyigi, des témoins ont aussi dénoncé des contributions forcées. «Nous vivons dans une pauvreté extrême, mais voilà que l’on veut nous sucer tous les jours sans pitié. J’ai donné presque tout ce qui me restait de mes grains de maïs. Puis-je espérer au-moins que ces vivres seront distribués aux plus démunis »! A raconté à SOS Médias Burundi  un des habitants de la colline de Rukaragata dans la commune de Ruyigi.

Dans la même province, les familles qui n’avaient pas de vivres ou de l’argent à offrir ont été contraintes de donner une partie de leur semence. «J’avais un besoin urgent pour un document administratif, mais on me l’a refusé du fait que je n’avais rien pour contribuer. J’ai été obligé de donner une partie de mes semences pour être servi », a témoigné à SOS Médias Burundi un habitant de la colline de Murehe, en commune de Ruyigi.

L’Olucome dénonce les contributions

L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et   les Malversations Économiques (Olucome) dénonce une «consommation des caisses de l’État à environ 160 000 000 de francs burundais dans une activité non-productive  en ce qui est de l’économie du pays ».

Dans son  communiqué, l’observatoire rappelle que le Burundi se classe parmi les pays les plus pauvres, et que «l’autorité burundaise devrait plutôt penser à organiser ce genre d’activités les week-ends. Dans cette logique, des participants s’y rendraient sur leurs propres fonds au lieu d’enfoncer l’économie d’un pays déjà pauvre », conseille-t-il.

À la clôture de la croisade qui avait débuté jeudi dernier, Lazare Mvuyekure chargé du suivi des travaux a annoncé aujourd’hui qu’une somme d’1.088.726.250 francs burundais a été mobilisée pour construire un immeuble qui accueillera les croisades du CNDD-FDD à Bwoga (Gitega) dans le futur.

Previous Le Président Pierre Nkurunziza fait ses adieux à Gitega
Next Congrès du CNDD-FDD : tous les regards braqués sur Gitega