Deux nouveaux opposants en détention à Muyinga

Deux nouveaux opposants en détention à Muyinga

Deux militants du parti Congrès National pour la Liberté (CNL) sont au cachot provincial à Muyinga (nord-est du Burundi) depuis deux jours.  Ils ont été  arrêtés après un accrochage avec des membres du parti au pouvoir. (SOS Médias Burundi)

Deux militants du parti CNL sont au cachot de la police à Muyinga depuis mercredi. Tous des hommes, ils ont été interpellés dans la localité de Musama en commune de Gashoho en début de semaine,  selon des membres du CNL.

«Nous sommes victimes de l’injustice car nos militants ont été appréhendés pour s’être défendus contre des Imbonerakure qui les avaient attaqués», se défendent des militants du parti CNL.

Des deux côtés, il y a eu  des blessés graves dont un Imbonerakure transféré à l’hôpital de Karusi (centre-est) et un membre du parti CNL alité dans une structure de santé dans la commune de Gashoho.

Selon une source locale, des Imbonerakure  ont attaqué le ménage d’un militant du CNL lequel s’est défendu aidé par des membres de sa famille politique . Si les accrochages ont opposé deux parties, seuls les membres du CNL sont sous les verrous, ajoute un défenseur de droits humain sous couvert d’anonymat.

D’autres accrochages entre des jeunes des deux formations politiques ont eu lieu dans les communes de Gasorwe et Buhinyuza il y a deux semaines.  L’an passé, au moins deux militants du CNL ont été tués et plusieurs autres blessés dans des affrontements qui les ont opposés à des Imbonerakure. Le tribunal de Muyinga a condamné en octobre 2019 à la prison à vie quatre Imbonerakure accusés d’avoir joué un rôle dans l’assassinat d’un membre du CNL.

Previous Le tribunal de Bubanza a condamné les reporters d'Iwacu à deux ans et demi de prison
Next Campagne de circoncision au camp de réfugiés burundais de Nduta

You might also like

Politique

Des coups de feu à Mpanda

Des crépitements d’armes ont été entendus hier soir sur la colline de Rugenge (commune de Mpanda, province de Bubanza). (SOS Médias Burundi) Les premiers coups de feu ont retenti vers

Politique

Kayanza : un opposant, membre du conseil communal à Gatara en détention

Daniel Ayumwe a été arrêté à son domicile à Rwesero dans la commune et province de Kayanza ( nord du Burundi) vers 6 heures du matin. La police l’a interpellé

Politique

Neuf militants du CNL détenus à Nyamurenza pour avoir participé au congrès de leur parti

Des membres du parti Congrès National pour la Liberté (CNL) sont persécutés depuis ce dimanche dans la commune de Nyamurenza en province de Ngozi (nord du Burundi). Leur seul péché,