Le tribunal de Bubanza a condamné les reporters d’Iwacu à deux ans et demi de  prison

Le tribunal de Bubanza a condamné les reporters d’Iwacu à deux ans et demi de prison

Le tribunal de grande instance de Bubanza a condamné nos confrères et consœurs à 2ans et 6mois d’emprisonnement. Ils devront également payer une amende d’un million de francs burundais chacun. Leur chauffeur a été acquitté. La défense compte interjeter appel. Décision prononcée au cours d’une audience publique ce jeudi à Bubanza (ouest  du Burundi). (SOS Médias Burundi)

La condamnation de nos confrères et consœurs Térence Mpozenzi, Égide Harerimana,

Agnès Ndirubusa ,Christine Kamikazi s’est basée sur l’accusation qui a été formulée  par Jean Marie Ntamikevyo, substitut du procureur dans la province de Bubanza (ouest du Burundi): «tentative impossible de complicité à l’atteinte à la sécurité intérieure de l’État ».

Leur  voiture et les outils de travail seront remis au groupe de presse Iwacu, selon le jugement.

La défense compte interjeter appel. Maître Martin Ndayisaba un des avocats qui assistent les employés d’Iwacu a dit  aux journalistes qui étaient présents à Bubanza ce jeudi  que la défense fera appel du jugement. Elle a trente jours pour le faire.

Les quatre journalistes d’Iwacu ont été arrêtés en commune de Musigati dans la province de Bubanza  le 22 octobre 2019.

Ils préparaient un reportage sur une incursion des hommes armés en provenance de la RDC et des combats qui les avaient opposés aux forces de sécurité.

Previous Le Burundi se tourne vers la Banque Arabe pour pourvoir aux besoins fondamentaux
Next Deux nouveaux opposants en détention à Muyinga