Le nouveau parking de Gitega partage l’opinion

Le nouveau parking de Gitega partage l’opinion

Le parking des véhicules qui font le transport Gitega-Bujumbura n’est plus au quartier de Magarama (centre ville de Gitega, capitale politique du Burundi). Il a été relocalisé au quartier de Zege, mais l’opinion diverge sur le nouvel apport de ce changement. (SOS médias Burundi)

Auparavant le parking de Gitega, était tout près de l’ancien marché. Il y a un peu plus d’un an qu’il  ait été placé au quartier de Magarama dans la même province. Le parking vient encore une fois d’être relocalisé au quartier de Zege.

Des  habitants de la ville de Gitega qui font le petit commerce se plaignent, tandis que d’autres en sont contents.

Témoignages

«Avant le transfert du parking de Magarama vert Zege, je vendais beaucoup de fruits, je pouvais gagner facilement entre 3000 et 5000 Fbu de bénéfice. Mais aujourdhui, je ne gagne presque rien. Et quand je dois aller m’approvisionner à Kibimba (commune de Giheta) ou à Gatabo (commune de Rutegama, en province de Muramvya, centre du Burundi), je dois dépenser 1000 Fbu pour le déplacement à moto afin de me rendre à Zege pour trouver un véhicule de transport», se plaint une des femmes qui vend des fruits au centre de négoce du quartier de Magarama situé en face de l’ancien parking.

«La construction du nouveau parking est une bonne chose. Maintenant, nos passagers peuvent trouver des sanitaires et où s’abriter en cas des pluies. Toutesfois, ce nouveau parking parait trop étroit compte tenu de l’effectif des véhicules», explique un chauffeur de taxi-voiture qui fait la liaison Gitega-Bujumbura.

Un tenancier d’un petit stand qui vend différents articles dit quant à lui qu’il y a un léger mieux par rapport à la situation qui prévalait à l’ancien parking. « Les passagers achètent des articles comme l’eau, les jus et cartes de recharge des téléphones portables avant de prendre le bus. Avant que le parking ne soit transféré ici, je ne pouvais pas dépasser des recettes de 20 000 Fbu par jour, mais pour le moment, je peux  avoir jusqu’à 50000 Fbu par jour», se réjouit une jeune fille qui fait son petit commerce  à Zege.

Les conducteurs de taxi- moto saluent l’emplacement du nouveau parking. «Avec l’installation du nouveau parking à Zege, je fais beaucoup de courses. Les passagers quittent différents quartiers de la ville de Gitega pour aller à Zege.  Maintenant, j’encaisse facilement un versement de 15000 Fbu par jour alors que je gagnais difficilement 10000 Fbu avant », témoigne un d’entre eux.

Le nouveau parking de Zege est opérationnel depuis samedi dernier.

Previous Des réfugiés burundais en Tanzanie dans la peur d’être expulsés par force avant mai 2020
Next Les documents administratifs imposés par la CENI suscitent des remous