Le gouverneur octroie le monopole du commerce de lait  à une seule coopérative à Muyinga

Le gouverneur octroie le monopole du commerce de lait à une seule coopérative à Muyinga

La mesure a été prise par l’autorité provinciale vendredi dernier. La coopérative agro-éleveur  «Amata y’akanovera » est la seule autorisée à collecter et commercialiser du lait dans toutes les  commune que compte la province de Muyinga (nord-est du Burundi). Certains éleveurs  dénoncent une mesure prise unilatéralement. (SOS Médias Burundi)

Aline Manirabarusha, Gouverneur de Province  justifie la mesure par le souci de sécurité alimentaire. «Tout éleveur de vache devra vendre le lait à la coopérative et tout consommateur devra s’approvisionner auprès de la coopérative qui est  équipée en outils modernes pour un traitement approprié », explique-t-elle.

Des éleveurs de vaches dénoncent la mesure. Ils accusent le gouverneur d’avoir pris une mesure sans les consulter. «L’autorité provinciale n’a pas pensé à l’entretien d’une vache. Avec sa mesure, un litre de lait coûtera désormais 700Fbu, alors que nous le vendions à 900Fbu. C’est une grosse perte »,  regrette un éleveur.

Des consommateurs qui s’approvisionneront auprès de la coopérative à raison de 800Fbu le litre saluent la mesure du Gouverneur.

Les éleveurs demandent à l’autorité provinciale et à la coopérative de fixer  le prix du litre de lait en tenant compte de l’entretien d’une vache en stabulation permanente.

Previous Retrait d'agrément à tous les bureaux de change
Next Le procureur de Gitega en détention à la prison centrale de Bujumbura