Le procureur de Gitega en détention à la prison centrale de Bujumbura

Le procureur de Gitega en détention à la prison centrale de Bujumbura

Florent Iragarukira n’est plus procureur de la République dans la province de Gitega (centre du Burundi). Il  a été suspendu sur ordre de la  Ministre de la justice. Accusé de vol, il est détenu depuis hier à la prison centrale de Mpimba (Bujumbura, capitale économique du Burundi). (SOS Médias Burundi)

À  l’origine de la  suspension, un dossier concernant un véhicule de l’État.

Selon des sources proches du dossier, le procureur de Gitega est accusé d’avoir remplacé un moteur d’un véhicule appartenant au président du tribunal de grande instance de la province par un autre usé. Il le lui avait prêté pour se rendre en mission de travail à Bujumbura. « Il a eu un accident, et dans les démarches de réparation du véhicule, il a interchangé les moteurs. On a remplacé celui en bon état par un autre usé », affirme une source proche du dossier.

Florent Iragarukira a été auditionné au parquet général de la brigade anti-corruption à Bujumbura hier.

Après, il a été conduit à la prison.

Dans une séance de moralisation tenue par maître Nestor Kayobera directeur général de l’organisation judiciaire et avocat de l’État du Burundi ce vendredi à l’intention des juges, magistrats et greffiers de la capitale politique du Burundi, il a annoncé que la province aura entre temps un procureur qui assurera l’intérim avant la clôture du dossier.

Previous Le gouverneur octroie le monopole du commerce de lait à une seule coopérative à Muyinga
Next Trois personnes battues et interpellées par des Imbonerakure à Makamba