Retrait d’agrément à tous les bureaux de change

Retrait d’agrément à tous les bureaux de change

La décision de retirer les agréments pour tous les bureaux de change a été prise par la BRB (Banque de la République du Burundi) ce vendredi 7 février 2020. (SOS Médias Burundi)

La BRB accuse les bureaux de change de n’avoir pas respecté la circulaire fixant la marge à appliquer lors des opérations de change.

Elle affirme que le non-respect de cette réglementation a entraîné des conséquences néfastes sur l’économie du pays et qu’elle retire  tous les agréments qui avaient été donnés à tous les bureaux de change.

La mesure prendra effet à partir du 15 février 2020, peut-on lire dans la note publiée aujourd’hui par la banque centrale.

Les bureaux de change sont ordonnés d’enlever tous les pancartes ou autres signes renseignant sur leurs activités affichés à leur emplacement.

La BRB annonce que seuls tous les  bureaux de change ouverts par les banques commerciales seront   autorisés à effectuer des opérations de change.

L’an passé, la banque centrale avait pris pros une nouvelle mesure de régulation. Elle stipulait entre autres que les changeurs doivent obligatoirement se référer au taux de change du jour fixé par la BRB et utiliser une application conçue par cette dernière. Le gouverneur de la banque centrale avait annoncé que les cambistes ou changeurs de monnaie qui n’appliqueront pas la nouvelle loi seront considérés comme «des ennemis de la nation ».

Plusieurs changeurs de monnaie ont été arrêtés et détenus dans la capitale économique Bujumbura avant d’être relâchés.

Entre décembre 2019 et janvier 2020, trois cambistes dont une femme ont été assassinés par des inconnus dans la ville de Bujumbura.

Previous Les médias burundais pleurent la mort du journaliste retraité Athanase Ntiyanogeye
Next Le gouverneur octroie le monopole du commerce de lait à une seule coopérative à Muyinga