Diminution des cas de paludisme au camp de réfugiés burundais de Nakivale

Diminution des cas de paludisme au camp de réfugiés burundais de Nakivale

Au début de cette année, le paludisme faisait rage au camp de réfugiés burundais de Nakivale en Ouganda.  Dernièrement, les services sanitaires ont annoncé avoir  enregistré une diminution de 30% de malades atteints par la malaria. (SOS Médias Burundi)

Depuis le mois de janvier 2020, plusieurs personnes atteintes par le paludisme avaient été rapportées  dans le camp de  Nakivale.

Selon nos sources, plus de 10 personnes, surtout les enfants de moins de cinq ans, ont trouvé la mort suite à la maladie. «Les quartiers qui étaient  plus touchés sont Kabazana et New Bujumbura, qui abritent essentiellement les Burundais. Presque chaque ménage comptait un membre qui souffrait de la malaria », disent-elles.

Pour le moment, le personnel des structures sanitaires affirme que la situation semble être maîtrisée. « Avant, sur 100 patients diagnostiqués, au moins 90 souffraient de la malaria. Mais pour le moment, nous pouvons enregistrer moins de 60 cas sur 100 personnes dépistées. Nous devons cette diminution des cas de paludisme aux efforts fournis par le HCR et autres partenaires en santé qui ont distribué des moustiquaires imprégnées d’insecticides qui tuent les moustiques surtout aux femmes enceintes et/ou allaitantes », raconte un infirmier du centre de santé privé appelé Abaryango Clinic.

Nakivale héberge plus de 35.000 réfugiés burundais qui ont fui la crise politique de 2015.

Previous Une responsable locale de la ligue des femmes du CNDD FDD assassinée dans le sud de Bujumbura
Next Une permanence du CNL située sur la colline de Kibungo détruite à Nyabihanga