Pénurie d’eau dans la ville de Rumonge

Pénurie d’eau dans la ville de Rumonge

Les robinets du centre urbain de Rumonge (sud-ouest du Burundi) sont à sec  depuis lundi dernier  dans la matinée. Les habitants se rabattent aux eaux du la lac Tanganyika. Ils craignent la recrudescence des maladies des mains sales. (SOS Médias Burundi)

Des sources à la Regideso qui est la société étatique en charge de l’eau et de l’électricité disent que cette pénurie  est due essentiellement à la démolition des tuyaux qui alimentent le  centre urbain en eau. «Des pluies diluviennes ont endommagé des tuyaux provenant de la source dans la commune de Burambi dans la même province », disent-elles.

Comme l’a remarqué notre reporter, les familles se rabattent à l’eau du  lac Tanganyika même si certains craignent des maladies des mains sales. «Nous savons que l’eau du lac n’est pas propre, mais nous n’avons pas d’autres choix », font-elles savoir avant de demander à l’autorité provinciale d’en parler avec les responsables de la Regideso.

Entre-temps, ceux qui le peuvent essayent d’aller chercher l’eau potable dans une localité située à plus de 5km de la ville de Rumonge.

Un bidon de 20 litres s’achète à 500Fbu, une somme jugée exorbitante  par certains comparativement à la quantité d’eau nécessaire pour les besoins d’un ménage par jour.

La Regideso tranquillise que des travaux de réhabilitation des conduits d’eau sont en cours.

Previous Élections 2020: Agathon Rwasa crie à la diabolisation de son Parti
Next Les prix des vivres grimpent énormément à Kirundo