Recrudescence des cas de rougeole dans le camp de Nakivale

Recrudescence des cas de rougeole dans le camp de Nakivale

La rougeole s’est manifestée dans les deux dernières semaines dans la partie habitée par les réfugiés burundais. Des sources sanitaires parlent de  plus de 16 cas recensés dont quelques morts. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins qui ont parlé à SOS Médias Burundi, la rougeole fait rage au sein de la communauté des réfugiés burundais du camp de Nakivale en Ouganda. Les parties les plus touchées sont les quartiers de New Hope, New Buja et Kabazana. “Les services sanitaires ont indiqué qu’ils ont déjà enregistré plus de 16 cas de  rougeole. La plupart d’entre eux sont accueillis au poste de santé. Les plus vulnérables sont les enfants de moins de cinq ans mais aussi il y a des adultes qui sont contaminés. Deux enfants sont déjà morts”, souligne un Burundais père de famille qui craint la propagation rapide de cette maladie si rien n’est fait dans les meilleurs délais.

Cependant, ces Burundais déplorent que des cas déclarés ne sont pas bien pris en charge à l’hôpital.

“Apparemment, les services médicaux n’aident en rien ces patients. Nous remarquons des réfugiés qui font recours à l’auto-médication et à la médecine traditionnelle surtout que la partie où est installé le camp de Nakivale est riche en croyances des pratiques traditionnelles”, regrette un volontaire sanitaire, craignant un risque d’augmentation du nombre de décès.

La communauté de réfugiés burundais  demande au HCR et à ses partenaires en santé de procéder très rapidement à la vaccination contre la rougeole pour éviter le pire.

Le camp de réfugiés de Nakivale abrite plus de 35.000 Burundais dont plus de la moitié sont des enfants.

Previous Arrestation d'un Pasteur à Bujumbura
Next Élections 2020: Agathon Rwasa crie à la diabolisation de son Parti