Des écoliers suivent les cours à même le sol à Giharo

Des écoliers suivent les cours à même le sol à Giharo

Des enfants de l’ECOFO (École Fondamentale) de Mwebeya dans la  commune de Giharo, en province de Rutana (sud-est du Burundi) sont obligés de suivre les cours assis par terre, par manque de bancs pupitres. La direction, incapable d’en acheter sollicite l’aide des parents. Ces derniers estiment qu’il ne s’agit pas d’une priorité, évoquant la pauvreté qui gangrène leurs ménages. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, au  manque de bancs pupitres s’ajoutent plusieurs autres défis. «Les salles de classe en briques adobes sont sans portes ni fenêtres. Les enseignants n’ont pas de tables où déposer le matériel didactique. C’est vraiment honteux. Il est difficile d’imaginer l’avenir des enfants qui étudient dans de telles conditions », laissent entendre des parents et enseignants de cette école.

Un responsable scolaire accuse les parents de ne pas s’intéresser  à l’éducation de leurs enfants.

«Ils ont refusé de contribuer pour l’achat des bancs pupitres pour leurs enfant », dit-il.

A l’ ECOFO de Mwebeya, les élèves suivent les cours assis par terre

Des parents de leur côté dénoncent des appels à contributions perpétuelles. «À chaque occasion, on nous demande des contributions. Mais malheureusement, nous n’avons plus rien. Nous  demandons au gouvernement d’accomplir sa mission et prévoir les conditions adéquates pour que nos enfants puissent étudier dans des conditions normales »,expliquent-ils avant d’en appeler aux  bienfaiteurs d’intervenir si le gouvernement n’est pas à mesure de créer un environnement adéquat pour  le milieu scolaire de leurs enfants.

Previous Installation d’un bloc opératoire au camp de Nduta
Next Le candidat de l'Uprona trouve «propagandiste » l'action de la CVR