Installation d’un bloc opératoire au camp de Nduta

Installation d’un bloc opératoire au camp de Nduta

Un bloc opératoire a été ouvert depuis la semaine dernière au camp de réfugiés burundais de Nduta en Tanzanie. Il  sera géré par MSF(Médecins Sans Frontières), le partenaires du HCR en santé. Les réfugiés se réjouissent de la nouvelle infrastructure qui, selon eux vient à point nommé. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, ce sont des représentants du  ministère de la santé et de l’administration de la région de Kigoma  où le camp est installé qui ont procédé à l’ouverture solennelle du bloc. Ce dernier recevra des patients réfugiés et des habitants de  la communauté tanzanienne environnante qui nécessitent des interventions chirurgicales. «Il a été installé dans les enceintes de l’hôpital de MSF, au village 4 dans la zone 4 », disent-elles.

Des réfugiés burundais contactés disent que cette infrastructure vient à point nommé. «Plusieurs réfugiés mourraient par manque de matériel nécessaire réservé à des opérations chirurgicales délicates. On avait déjà aussi assisté à des mort-nés pour des cas d’urgence concernant des accouchements par  césarienne”, disent-ils.

Ce bloc est équipé de matériel moderne et peut accueillir jusqu’à 100 patients, d’après une source proche de MSF. Les patients qui nécessitaient des opérations chirurgicales délicates étaient jusqu’ici transférés à Kigoma, à 181km du camp de Nduta.

Previous Deux personnes torturées au cachot des renseignements à Cibitoke (témoins)
Next Des écoliers suivent les cours à même le sol à Giharo