Deux personnes torturées au cachot des renseignements à Cibitoke (témoins)

Deux personnes torturées au cachot des renseignements à Cibitoke (témoins)

Deux personnes sont détenues depuis une semaine dans les cachots du service national de renseignements (SNR) à Cibitoke (nord-ouest du Burundi).   Elles sont toutes originaires de la commune de Bukinanyana.  Elles sont sous torture selon des sources proches du SNR. Le responsable provincial du SNR nie les informations. ( SOS Médias Burundi)

Des sources proches du SNR à Cibitoke indiquent que deux hommes ont été arrêtés mercredi dernier au marché de la zone de Ndora en commune de  Bukinanyana. « Ils ont d’abord été ligotés puis embarqués dans le véhicule du responsable provincial du SNR. Ils sont accusés de collaborer avec les groupes armés se trouvant dans la réserve naturelle de la Kibira » précisent-elles. 

Un habitant de la zone de  Ndora affirme que les deux individus sont de nationalité rwandaise. Ils habitent la colline de Kibaya en commune de Bukinanyana depuis plus de 20 ans. Des voisins qui ont témoigné à SOS Médias Burundi dénoncent leur arrestation. 

Un élu collinaire a révélé sous couvert d’anonymat pour des raisons de sécurité que les deux hommes n’ont pas droit aux visites, ce qui est confirmé par un voisin. «Nous avons voulu leur rendre visite au cachot mais l’accès nous a été refusé », ajoute un de de leurs voisins.

Un agent de sécurité qui assure la garde du cachot dit que les deux détenus ont été torturés.

Le responsable du SNR à Cibitoke qualifie l’information de rumeur. Venant Miburo indique que le service de renseignements ne dispose pas de cachot dans la province.

Previous Des militants du CNDD-FDD ont empêché l'ouverture des permanences du CNL et ont blessé des membres de ce parti à Gisuru
Next Installation d’un bloc opératoire au camp de Nduta