Des pluies diluviennes ont fait un mort et plusieurs maisons détruites à Nyanza-Lac

Des pluies diluviennes ont fait un mort et plusieurs maisons détruites à Nyanza-Lac

Une personne est morte et une soixantaine de maisons détruites suite aux pluies diluviennes mêlées aux violents orages  qui se sont abattues dimanche dernier sur des localités de la commune de  Nyanza-Lac, en province de Makamba (sud du Burundi). Des habitants dont les maisons ont été démolies demandent une aide d’urgence. L’administration communale rassure. (SOS Médias Burundi)

Les collines de Mukungu, Muguruka et Rubindi ont été les plus touchées, d’après des sources administratives.

 Selon des témoins, de fortes pluies mélangées aux vents violents ont fortement frappé la localité. «La nuit de dimanche à lundi n’a pas été bonne ici à Nyanza-Lac. Il y’a eu de fortes pluies, le lac Tanganyika a débordé et les eaux  nous ont surpris dans nos maisons. Des mûrs se sont écroulés, et des biens ont été endommagés, d’autres emportés par l’inondation », ont raconté certains responsables de familles dont les maisons ont été détruites et qui actuellement sont  accueillis par des familles qui n’ont pas été touchées.

Remad Niyonkuru, habitant la colline de Mukungu est parmi les chefs de ménages qui ont tout perdu. «Nous étions neuf dans ma maison, mes sept enfants, ma femme et moi. Il ne me reste plus rien, tout a été emporté par les eaux. Bien qu’une autre famille nous ait reçus, ceci ne peut pas durer. C’est intenable, la famille d’accueil ne peut pas nous supporter pour longtemps », a-t-il  désespérément dit  avant de demander à toute âme charitable  de les assister.

Au quatrième jour, certains rescapés  n’ont pas encore trouvé de familles d’accueil. C’est le cas de Diomede Nduwimana, son épouse et leurs quatre enfants ainsi que

Mariam, une veuve qui élève seule le même nombre d’enfants. Ils expliquent que leurs maisons se sont «littéralement effondrées » et leurs champs de cultures « endommagés ».

Pour le moment, ils ne comptent que sur l’aide pour pouvoir vivre.

Jean Claude Nduwimana, administrateur communal de Nyanza-Lac indique avoir entamé des actions visant à trouver des aides pour les nécessiteux.

Dans les communes de Nyanza-Lac (province de Makamba) et Rumonge (province de Rumonge) au  sud-ouest du pays, des tempêtes et violents orages ont causé dans la nuit de dimanche à lundi dernier la mort d’au moins sept pêcheurs.

Previous Des réfugiés burundais déplorent les mauvaises conditions de vie à Kavimvira
Next La Tanzanie a chassé 50 demandeurs d'asile ce jeudi