L’ administration provinciale inquiète de  la prolifération des armes à feu à Bururi

L’ administration provinciale inquiète de la prolifération des armes à feu à Bururi

Le gouverneur de la province de Bururi( sud du Burundi) alerte sur  les armes qui  sont détenues illégalement par la population. Au cours d’une réunion  de sécurité  mardi 9 mars 2020 avec les administrateurs communaux , le gouverneur leur a demandé d’inviter la population à remettre ces armes. (SOS Médias Burundi)

D’après les responsables provinciaux, des armes détenues illégalement par la population civile pullulent encore dans la province. Le cas le plus récent est celui de  deux pistolets retrouvés au domicile de Niyokindi, un citoyen de la colline de Gakaranka en zone de Kivumu dans la commune de Mugamba.

La police a affirmé avoir abattu  l’individu dans l’avant-midi de lundi dernier. Il était soupçonné d’appartenir à des groupes rebelles.

L’autre cas qui a été évoqué lors de la réunion est la découverte de quatre kalashinikov par la police dernièrement en commune de Songa.

Vers la fin du mois de février, un Imbonerakure ( jeune affilié au CNDD-FDD, le parti au pouvoir) a été tué sur la colline de Muhango dans la commune de Matana. Une dizaine de personnes ont été arrêtées et  restent en détention. Des sources locales indiquent que les autorités administratives sont inquiètes de la recrudescence de la criminalité. Elles demandent à  tous les détenteurs illégaux des armés à feu de les remettre volontairement.

Le gouvernement du Burundi a donné une période allant jusqu’au  8 avril de cette année à tous les détenteurs illégaux des armes à feu pour les remettre. Ceux qui les remettront dans ces délais ne seront pas poursuivis par la justice.

Previous Trois membres du parti CNL interpellés à Kinyinya
Next Des policiers profitent des fouilles pour rançonner les habitants