Des policiers profitent des fouilles pour rançonner les habitants

Des policiers profitent des fouilles pour rançonner les habitants

Une fouille a été opérée conjointement hier par la police et les militaires dans la zone de Kanyosha en commune de Muha (sud de la capitale économique Bujumbura). Les habitants du quartier de Musama disent que la localité  était bouclée très tôt le matin vers 5 heures. Ils affirment que des policiers en ont profité pour rançonner dans les ménages. ( SOS Médias Burundi)

La fouille a été menée pour vérifier s’il y aurait ceux qui détiennent les armes mais aussi pour contrôler les cahiers de ménage et cartes nationales d’identité. L’opération a été menée au quartier de Musama 1.  Selon des sources locales, des policiers et militaires en ont profité pour rançonner des habitants qui n’avaient pas des documents administratis.

« Ils ont trouvé un visiteur qui n’est pas  enregistré dans le cahier de ménage puis ils m’ont demandé de payer une somme de 10.000 Fbu pour étouffer l’affaire », témoigne un habitant du quartier de Musama. «Ils me disaient que je devrais payer au risque d’être embarqué et  de payer une amende de 50 000 Fbu. Après négociation j’ai payé 5000Fbu», témoigne un autre habitant du même quartier.

«Ils  m’ont exigé de leur donner de l’argent car j’ai deux domestiques récemment engagés qui ne sont pas enregistrés dans le cahier de ménage. On a négocié jusqu’à 2000Fbu », témoigne un habitant du quartier.

Aucun objet suspect n’a été retrouvé dans le quartier.

Previous L' administration provinciale inquiète de la prolifération des armes à feu à Bururi
Next Deux maisons appartenant aux membres du CNL brûlées à Cendajuru