Le parquet recherche activement 3 membres du CNL

Le parquet recherche activement 3 membres du CNL

Le parquet de la République à Bubanza a émis un mandat d’arrêt contre trois membres du parti CNL.
Meschak Butoyi, Yves Nsavyimana et Frédéric Ndayishimiye tous de la colline de Murengeza,en zone de Musenyi, dans la commune de Mpanda en province de Bubanza (ouest du Burundi) sont accusés par le substitut du procureur dans la province, Jean Marie Ntamikevyo d’avoir empêché des membres du parti CNDD-FDD de répondre à une réunion de ce parti le 21 février 2020 à Mpanda.
( SOS Médias Burundi)

Selon le représentant du CNL à Bubanza ces mandats ont été émis lundi dernier. « C’est le substitut Ntamikevyo qui a émis des mandats pour arrêter nos confrères. Nous considérons l’acte comme une chasse à l’homme orchestrée par des Imbonerakure en collaboration avec certains agents de la justice et des autorités administratives. Ces mandats s’inscrivent dans une logique de menacer les opposants, surtout les militants de notre parti », a-t-il dénoncé.

Selon des proches des trois hommes recherchés, il est incompréhensible que des gens soient accusés d’empêcher des individus de participer à une activité, moins encore d’un parti au pouvoir comme le CNDD-FDD. « Nous pensons que le substitut agit sur ordre des responsables du parti au pouvoir, ou alors il est complice dans le harcèlement contre les opposants », se plaignent-ils.

Ils estiment que c’est une stratégie visant à casser l’opposition à la veille des élections.

La réunion dont il est question s’est déroulée le 20 février dernier à la transversale six de la zone de Musenyi, en présence du président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda, natif de la province.

Des leaders du CNL disent que des responsables du CNDD-FDD ont été fâchés par le fait que la rencontre, organisée après des travaux communautaires a vu la faible participation de la population.

Quatre autres militants du CNL poursuivis dans le même dossier sont détenus dans les cachots du commissariat provincial depuis le 22 février 2020.

Previous Un responsable local du CNDD-FDD destitué pour avoir dénoncé la spoliation de la chose publique à Rumonge
Next Plus de 1600 adeptes de la prophétesse Zebiya Ngendakumana refoulés de la RDC