Certaines candidatures aux législatives rejetées

Certaines candidatures aux législatives rejetées

La Commission Électorale Nationale Indépendante a sorti hier la liste des candidatures retenues aux prochaines législatives du 20 mai. Certaines candidatures n’ont pas été reçues. (SOS Médias Burundi)

Dans une conférence de presse, le président de la CENI a annoncé que 33 candidatures aux législatives ont été reçues. Il s’agit de 13 candidatures des partis politiques, 2 des coalitions et 18 candidatures des indépendants.

Après analyse, Pierre Claver Kazihise a précisé que certaines candidatures ont été soit totalement reçues, soit partiellement reçues ou refusées.

Les dossiers des candidats retenus dans toutes les 18 provinces que compte le Burundi sont ceux des partis CNDD-FDD, CNL, et de l’UPRONA.

Pour les partis Sahwanya Frodebu et FNL, les dossiers ont été reçus dans 17 provinces, pour le parti FRODEBU Nyakuri les dossiers ont été retenus dans 13 provinces, pour le parti APDR, les dossiers ont été approuvés dans 7 provinces. Le parti Sangwe PADER sera représenté dans 4 provinces, UPD Zigamibanga dans 3 provinces, le CDP dans 2 provinces, et le parti FPN Imboneza dans 2 provinces. La coalition COPA 2020 sera représentée dans 7 provinces. Ont également été jugés recevables 18 dossiers des indépendants.

Les candidatures rejetées sont ceux des partis MPH, PALIPE agakiza et de la coalition Kira Burundi.

« Ceux qui s’estiment lésés ont deux jours pour saisir la Cour Constitutionnelle », a dit M. Kazihise.

Concernant les candidats aux présidentielles, sur 10 dossiers reçus, 6 ont été approuvés tandis que 4 ont été rejetés.

Le président de la CENI a appelé aux candidats déjà retenus pour différents scrutins de ne pas se lancer dans la campagne électorale avant la date officielle. « Le début sera annoncé dans un décret qui sortira bientôt. Celui qui va outrepasser la mesure sera sanctionné ».

Previous Des femmes du camp de réfugiés de Nakivale en Ouganda accouchent dans des conditions dangereuses
Next Le Burundi suspend l'octroie des visas à cause du coronavirus

You might also like

Politique

Mpanda: une altercation entre militants du CNDD-FDD et du CNL fait cinq blessés

Les faits ont eu lieu hier vers 16h sur la colline de Rubira, en commune et province de Bubanza (ouest du Burundi). Les responsables du CNL accusent les jeunes Imbonerakure

Élections 2020

Buyengero- Élections: un candidat CNL aux législatives arrêté

Laurent Nduwayo a été appréhendé hier par la police au chef-lieu de la commune de Buyengero, en province de Rumonge au sud-ouest du pays. Le mobile de son arrestation n’a

Élections 2020

Burundi-Élections : la police burundaise menace d’une répression similaire à celle de 2015

Lors d’un un point presse, hier à Bujumbura, le porte parole de la police (PNB) s’est de nouveau emporté sur le principal parti d’opposition, le CNL. Pierre Nkurikiye a accusé